Grief
- Nom masculin singulier
Définition
- motif de plainte
Expressions autour de ce mot
- faire grief à : reprocher à
"grief" dans l'encyclopédie
-
SEEL PIERRE (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 994 mots
L'année suivante, la Gestapo, qui a récupéré son dossier, l'arrête au grief d'homosexualité. Seel, à dix-sept ans, est déporté au camp de Schirmeck, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht, qui l'envoie sur le front de l'Est. Fin 1944, il se rend aux Russes. À son retour, pour masquer une homosexualité toujours réprouvée, il se marie et a quatre enfants.
-
VOLONTARISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 914 mots
Le grief est fondé dans le cas où l'on privilégie, sous le nom de volonté, l'affectif, le sentimental, les impulsions de la sensibilité. Mais beaucoup d'auteurs admettent que la volonté est capable d'orientation, capable de jugement. De leur point de vue, le volontarisme n'exclut nullement la réflexion ; il refuse seulement que la représentation ait le pas sur l'activité de l'esprit ; c'est celle-ci qui est souveraine, la représentation n'est que médiatrice.
-
SIGER DE BRABANT (entre 1235 et 1240-entre 1281 et 1284)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 903 mots
Siger aurait fait appel à l'arbitrage papal : le grief d'hérésie ne fut pas retenu. Astreint à résider à Orvieto, il fut tué par son secrétaire frappé de démence. Dante le place au Paradis à côté de Thomas d'Aquin. Hostile à l'augustinisme des théologiens traditionalistes, Siger reconnaît la compétence philosophique de Thomas d'Aquin et d'Albert le Grand.
-
MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 849 mots
2, 3, 4), par un raisonnement dont Aristote lui fait grief comme d'une grossière faute de logique (Réfutations sophistiques, 5, 167 b, 13 sq.), aggravée d'une confusion de mots (ibid., 6, 168 b, 35 sq.). Les autres attributs éléatiques (unité, homogénéité, immutabilité et immobilité) sont ensuite déduits de ce même principe de provenance qui est aussi principe de permanence ; Mélissos dénonce ainsi l'impossibilité de ce « rien » qu'est le vide requis pour le mouvement, et l'absence de « rectitude » des perceptions sensibles, qui font croire en une pluralité changeante.
-
HENRI V (1387-1422) roi d'Angleterre (1413-1422)
- Écrit par Roland MARX
- 2 077 mots
- 1 média
Le Parlement lui accorde volontiers les subsides indispensables et ne semble pas lui avoir fait grief d'un autoritarisme affirmé : Henri V se targue d'être un justicier et un défenseur de la foi catholique et réprime cruellement le lollardisme après avoir écrasé en 1415, puis à nouveau en 1417, la folle rébellion de sir John Oldcastle exécuté en 1417.