Grignard
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, incisives supérieures d'un quadrupède, situées en arrière des incisives inférieures
- grès dur de construction
"grignard" dans l'encyclopédie
-
GRIGNARD VICTOR (1871-1935)
- Écrit par Dina SURDIN
- 854 mots
Chimiste français, né à Cherbourg, Victor Grignard étudie d'abord les mathématiques à Lyon, puis se tourne vers la chimie. En 1900-1901, exploitant une idée ébauchée par son professeur P. A. Barbier, il met au point et développe une réaction, dite depuis réaction de Grignard, qui revêt une très grande importance pour la synthèse de composés organiques : par action de composés organomagnésiens (réactifs de Grignard) sur les aldéhydes et les cétones, il obtient des alcools, des hydrocarbures.
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Organomagnésiens Le réactif de Grignard V. Grignard constata vers 1900 qu'une solution de bromure d'éthyle dans l'éther anhydre dissout des copeaux de magnésium de pureté suffisante par une réaction exothermique qui porte le solvant à une vive ébullition. Le grand mérite de ce savant fut d'utiliser la solution ainsi préparée pour des synthèses sans chercher à en isoler les constituants.
-
SABATIER PAUL (1854-1941)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 024 mots
Grignard, pour ses travaux sur l'hydrogénation.
-
ZIEGLER KARL WALDEMAR (1898-1973)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 705 mots
Ses recherches sur les composés organolithiens le conduisirent à des composés plus réactifs que les organométalliques de Grignard, sur lesquels ils étaient calqués. Ses travaux sur la structure des chaînes de carbone complexes ont trouvé des applications dans la synthèse de substances aromatiques pour la fabrication des parfums (musc). Après la Seconde Guerre mondiale, Ziegler s'est consacré à des recherches sur les composés organométalliques de l'aluminium et du plomb, aujourd'hui utilisés comme additifs antidétonants de l'essence (plomb tétraéthyle).
-
ORTHOESTERS, RC(OR')
3 - Écrit par Roger GALLO
- 2 270 mots
De plus, l'orthoformiate d'éthyle permet deux réactions intéressantes : d'une part la synthèse des aldéhydes par les magnésiens ; la condensation du réactif de Grignard avec l'orthoformiate d'éthyle conduit à un acétal qui est ensuite hydrolysé et d'autre part la condensation de l'ammoniac et des amines sur l'orthoformiate d'éthyle qui conduit aux amidines.