Grillagé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en technologie, garni d'un grillage, treillis en métal ou en bois pour clôturer une propriété ou pour protéger une ouverture
Forme dérivée du verbe « grillager »
"grillagé" dans l'encyclopédie
-
SULFURIQUE ACIDE
- Écrit par Gabriel TRIDOT
- 19 212 mots
- 3 médias
C'est pourquoi le grillage dans des fours à lit fluidisé, selon la réaction (1), apparaît en définitive la solution la plus économique de grillage des minerais sulfurés. La dimension des grains peut alors atteindre 6 mm. L'air de combustion est soufflé de bas en haut à travers un lit de minerai à un débit tel qu'il se forme une suspension dense. À la sortie des fours, les gaz atteignent une concentration de 16 p.
-
MOUCHARABIEH
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 968 mots
Dans certaines mosquées funéraires, le moucharabieh se présente sous la forme d'un grillage façonné et sert à isoler le cénotaphe d'un défunt vénéré ; il s'apparente alors à la maksoura qui est une grande cloison de bois ajourée. Les plus anciens exemples remontent aux cénotaphes ayyoubides du xiiie siècle. Dans les maisons privées, ce sont des loggias, en surplomb sur la rue, d'où l'on peut voir sans être vu.
-
RHÉNIUM
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 480 mots
On prépare le rhénium par oxydation lors du grillage de la molybdénite en heptoxyde volatil ou à partir des boues qui se déposent à l'anode pendant le raffinage électrolytique du cuivre. Une autre méthode consiste à réduire par l'hydrogène à 1 000 0C le perrhénate d'ammonium ou le sulfure de rhénium. Grâce à ses caractéristiques, notamment son point de fusion très élevé, le rhénium est utilisé pour la fabrication de certains alliages supraconducteurs (rhénium-molybdène), de thermocouples pouvant fonctionner à haute température (il est alors associé au tungstène), de lampes incandescentes et de tubes électroniques.
-
SÉBIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 380 mots
), celui de l'émir Muḥammad Katkhoda avec un grillage en bronze (1677), et celui d'‘Abd ar-Raḥmān (milieu du xviiie s.) recouvert de plaques de faïence. Dans l'Empire ottoman, à partir du xviiie siècle, le sébil devient un pavillon isolé s'ouvrant à l'extérieur par des baies grillagées où les passants peuvent boire gratuitement l'eau que leur offre un préposé.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 101 mots
- 7 médias
Le grillage est alors réalisé sur des machines Dwight et Lloyd, qui se présentent sous forme d'une bande sans fin de chariots mobiles munis de grilles, glissant sur des caissons étanches. L'air est soufflé à travers les grilles. La réaction de grillage étant très exothermique, afin de maintenir une température comprise entre 1 000 et 1 200 0C, du minerai déjà grillé est ajouté au minerai à griller.