Grille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- assemblage de barreaux servant de clôture
- clôture, treillis, grande porte métallique
- treillis sur châssis servant de support, de filtre ou de protection
- en électricité, électrode placée entre la cathode et l'anode de certains tubes électroniques
- quadrillage pour mots croisés
- répartition (des salaires, des programmes, des horaires, etc.)
- en sport mécaniques, emplacement des véhicules selon leurs performances aux essais
Expressions autour de ce mot
- grille de lecture : interprétation d'un phénomène, un écrit, en fonction d'une idéologie
Forme dérivée du verbe « griller »
"grille" dans l'encyclopédie
-
MOTS CROISÉS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 853 mots
C'est dans un journal américain que la première grille fit son apparition en 1913. Jeu solitaire et littéraire, les mots croisés sont intimement liés à la presse. Les mots croisés se présentent comme une grille orthogonale, souvent carrée, avec un nombre de cases variable. Le principe consiste à remplir les cases de lettres formant des mots dont les définitions accompagnent la grille.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2014
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 928 mots
Chaque fois que le rat passe par un des angles d’un hexagone, une cellule de grille est activée. Et, chaque fois que l’animal se déplace dans un nouvel environnement, un nouveau schéma d’activation des cellules de grille se constitue, couvrant tout l’espace parcouru. Ce maillage de l’espace ajoute un cadre métrique par rapport aux cartes cognitives de l’hippocampe, et renseigne sur les déplacements et les distances parcourues.
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
Les électrons ionisants sont émis par un filament chaud, placé à l'extérieur d'une grille d'accélération en forme de solénoïde. Le collecteur se réduit à un fil fin (0,1 mm de diamètre). Le débit et l'énergie des électrons sont contrôlés indépendamment de la pression résiduelle, en réglant la température du filament et la tension de grille (de 180 à 200 V).
-
MARTIN AGNES (1912-2004)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 6 007 mots
À la fin des années 1950, elle adopte la forme de la grille, qui permettra longtemps d'identifier son œuvre. Il s'agit, dans ces premiers essais, d'une grille souple, assez variable et qui n'occupe pas toujours la totalité du format. Il arrive même que l'artiste y ajoute des éléments exogènes comme les perles incluses dans The Waves, en 1963, l'œuvre étant constituée d'une boîte fermée dont le dessus est en Plexiglas.
-
SCHOTTKY WALTER (1886-1976)
- Écrit par Pierre AIGRAIN
- 4 071 mots
Et, d'emblée, dès 1915-1918, Walter Schottky, passant, comme il le fera toute sa vie, de la théorie à la pratique, a l'idée d'introduire une grille écran supplémentaire entre la grille de l'« audion » inventé par de Forest en 1907 et sa plaque, réduisant ainsi la capacité parasite grille-plaque, et augmentant la résistance de sortie. La tétrode ainsi conçue va permettre le fonctionnement du tube à vide en amplificateur haute fréquence.