Grille-pain
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en cuisine, appareil qui sert à faire griller des tranches de pains
"grille-pain" dans l'encyclopédie
-
WESSELMANN TOM (1931-2004)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 5 064 mots
Ainsi dans les natures mortes souvent peintes à l'huile en très grand format (Still Life #33, 1963), avec leur vocabulaire d'images et de produits de supermarché commun à nombre d'artistes pop (boîtes de soda, ice cream, automobile et autres grille-pain). Ainsi dans les nus aux poses plus domestiques que sensuelles. Ainsi encore dans les tableaux à trois dimensions que construit Wesselmann à partir de 1963, où les objets rapportés – radio, téléphone, lavabo ou porte-serviettes – contribuent à une syntaxe visuelle sans profondeur.
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
En feuille ou en plaque, il a été utilisé pour l'isolation thermique des appareils d'électroménager (papiers et cartons dans les chauffages, fours, fers à repasser, grille-pain). Tissé ou tressé, l'amiante a permis la mise au point de vêtements de protection ignifugés, de filtres à air ou à gaz. En calorifugeage, il a servi pour isoler des chaudières, des gaines, des véhicules.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 7 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.