Griller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en cuisine, faire rôtir sur un gril
- chauffer vivement, torréfier
- mettre hors d'usage par un échauffement excessif
- grillager
- dépasser, brûler un feu
- familièrement, fumer une cigarette
A la forme pronominale
- se rôtir, se chauffer au soleil, à un feu
Expressions autour de ce mot
- griller un feu rouge : ne pas s'arrêter à un feu rouge
- griller d'impatience ou d'envie : être très impatient
"griller" dans l'encyclopédie
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Actuellement, on préfère griller le speiss dans un four Edward pour éliminer l'arsenic et le soufre et oxyder le fer. On traite par l'acide sulfurique étendu la masse refroidie ; après filtration, le liquide contient des sulfates de cobalt, de nickel, de cuivre et de fer ; on ajoute du chlorate de sodium puis de la chaux jusqu'à ce que le fer et le calcium précipitent.
-
PRÉHISTOIRE L'homme et le feu
- Écrit par Catherine PERLÈS
- 18 007 mots
- 1 média
Les foyers allumés pour griller la viande, pour chauffer l'habitation ou l'éclairer, voire pour travailler l'os ou l'ivoire laisseront au sol des traces absolument similaires aux yeux de l'archéologue. Dans la plupart des cas en effet, les éventuels instruments ou dispositifs liés à la fabrication et à l'utilisation du feu, depuis les briquets en bois jusqu'aux supports de broches, sont en matière végétale et disparaissent dans le sol sans laisser de trace.
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 741 mots
- 2 médias
Les alchimistes savaient griller les sulfures pour préparer l'« arsenic blanc » ou anhydride arsénieux, et il semble que l'arsenic élémentaire ait été isolé dès le xiiie siècle, mais cela reste incertain jusqu'au xviiie siècle. L'importance de l'arsenic est considérable pour les alchimistes à cause de ses relations avec le roi des métaux : l'or ; en plus de la couleur du sulfure, on savait, en effet, que l'arsenic ajouté à du cuivre donne un métal blanc qu'on assimilait à l'argent ; un pas était donc franchi d'un métal vil vers un métal noble ; il ne restait plus alors qu'à « transmuter » l'argent en or.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
La réaction de grillage étant très exothermique, afin de maintenir une température comprise entre 1 000 et 1 200 0C, du minerai déjà grillé est ajouté au minerai à griller. La teneur en soufre du minerai grillé est inférieure à 0,5 p. 100. La température atteinte permet un frittage partiel du concentré grillé ce qui améliore sa résistance à l'écrasement, indispensable à une réduction par voie pyrométallurgique dans un four de type haut fourneau.
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
La hauteur comme synonyme de puissance À l'échelle de la planète, la rivalité continue : on dissimule jusqu'au dernier moment la hauteur finale pour ne pas se faire « griller » comme en témoigne le secret précédant l'achèvement (2009) de la tour Burj Dubai, à Dubaï, la plus haute du monde (architectes SOM). On parlait de 800 ou 900 mètres de hauteur pour une tour atteignant finalement 818 mètres.