Grillon
- Nom masculin singulier
Définition
- en entomologie, insecte orthoptère sauteur, le mâle produisant un son aigu (d'où le nom commun de "cri-cri")
"grillon" dans l'encyclopédie
-
GRILLON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 212 mots
Grâce à leur tarière de ponte, tube allongé à l'extrémité de l'abdomen, les femelles déposent les œufs (de 20 à 100) dans le sol ou dans de petits recoins obscurs (grillon domestique). Seuls les mâles chantent l'été – on dit qu'ils stridulent –, ou toute l'année pour le grillon domestique. Suivant son rythme et son intensité, cette stridulation est destinée à attirer ou à séduire les femelles, ou à repousser les autres mâles.
-
POLONSKI IAKOV PETROVITCH (1819-1898)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 297 mots
Il composa un poème-bouffe, Le Grillon musicien (Kuznečik muzykant, 1859) ; dans le monde des insectes, le grillon gauche et timide représente le poète. Pour Polonski, le poète est un gueux qui « partage son âme avec les autres gueux ».
-
SYSTEMA NATURAE (C. von Linné)
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 231 mots
- 1 média
Linné y systématise la nomenclature binominale des espèces animales (Canis lupus pour le loup, Gryllus campestris pour le grillon, etc.), nomenclature qu'il avait déjà appliquée aux plantes dans son Species plantarum de 1753. Les années 1753 et 1758 marquent ainsi, respectivement, les points de départ de la nomenclature botanique et zoologique moderne.
-
PINOCCHIO
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 268 mots
Néanmoins l'humour du récit a des aspects subversifs ; un donneur de leçon comme le grillon reçoit un bon coup de marteau alors que les animaux les plus sympathiques comme le mâtin ou le dauphin sont ceux qui secourent Pinocchio sans aucun prêchi-prêcha. Le bon cœur du héros n'apparaît d'ailleurs qu'au terme d'une laborieuse conquête sur un égoïsme tenace ; nous sommes loin des petits garçons modèles de la littérature édifiante à la De Amicis.
-
REGNARD JEAN-FRANÇOIS (1655-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 640 mots
Il a vendu sa charge en 1699, mène une vie d'épicurien raffiné, habite l'été son château de Grillon près de Dourdan, où il fait figure de seigneur. Un an après Le Légataire, il y meurt dans des circonstances mal éclaircies. Brillant, insouciant, excellent musicien, il a transporté toute sa gaieté et sa fantaisie naturelles dans ses pièces. Il ne faut certes pas y chercher d'autre exigence morale ou d'autre position intellectuelle que le parti pris de rire aux éclats de la décomposition générale.