Grimaçant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui grimace
Forme dérivée du verbe « grimacer »
"grimaçant" dans l'encyclopédie
-
BÈS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 625 mots
Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion. L’origine de ce dieu reste incertaine. Elle est peut être étrangère (Nubie ?). Il écarte les influences malignes, les reptiles, les êtres malfaisants, les cauchemars. Il protège les femmes enceintes ou en couches.
-
KASSOVITZ MATHIEU (1968- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 211 mots
Assassin(s) (1997) caricature le schéma classique du polar à traves le périple d'un vieux tueur à gage grimaçant et de son jeune successeur niais (Michel Serrault et Mathieu Kassovitz lui-même). Le film ne trouve vraiment son rythme que dans la dernière partie, avec l'apparition de Mehdi, un gosse de quatorze ans qui vire au tueur fou. Au cours des Rivières pourpres (2001), deux policiers (Jean Reno et Vincent Cassel) et deux enquêtes se rejoignent dans une histoire quasi fantastique faite d'eugénisme, de sectes fascisantes et de crimes affreux.
-
JUSTE LES
- Écrit par Renée PLOUIN et Encyclopædia Universalis
- 3 239 mots
- 2 médias
On attribue à Juste de Juste une dizaine d'eaux-fortes d'un style et d'une exécution très libres représentant des Pyramides d'hommes nus (ou des figures isolées) d'un expressionnisme grimaçant, signées d'un monogramme formé des lettres de son nom. Cependant, ce monogramme est parfois aussi interprété comme celui du graveur Jean Viset documenté en 1536 à Fontainebleau.
-
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
- 4 022 mots
- 1 média
Mais le portrait, reflet de la noirceur de son âme, vieillit et devient de plus en plus grimaçant. Encouragé par lord Henry Wotton, un dandy cynique, Dorian Gray mène une existence de plus en plus dépravée : il repousse sa fiancée, Sibyl Vane, une jeune actrice dont l'amour aurait pu le sauver, et conduit la jeune femme au suicide. Dès lors, le destin de Dorian Gray est scellé : « Il sentait que le moment était véritablement venu pour lui de faire un choix.
-
MAAR DORA (1907-1997)
- Écrit par Brigitte LÉAL
- 5 193 mots
Allégories de la situation politique (La Femme qui pleure, 1937, liée à la guerre d'Espagne ; Femme se coiffant, 1940, reflet grimaçant de l'Occupation) ou miroirs de sa relation orageuse avec l'artiste, ses portraits aux couleurs violentes et aux formes tourmentées incarnent l'idéal de « beauté convulsive » prôné par Breton. Tout en se livrant avec Picasso à des expériences photographiques qui déboucheront sur la série de portraits d'elle – à mi-chemin entre le photogramme et le cliché-verre –, publiés par Cahiers d'Art en 1937, elle se remet à peindre.