Grimacer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire des grimaces, des contorsions du visage
- faire des mauvais plis, en parlant de vêtements
- au sens figuré, faire avec contrainte ( grimacer un sourire, des remerciements)
"grimacer" dans l'encyclopédie
-
CHEVALERIE ORDRES DE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 462 mots
La fête baroque, le roman galant naissent du désenchantement d'une noblesse qui voit déjà grimacer dans son miroir la silhouette dégingandée de don Quichotte de la Manche.
-
LE GOUFFRE et DANS LE BROUILLARD (L. Andreïev)
- Écrit par Hélène HENRY
- 5 435 mots
Au fond de l'homme, prête à surgir, guette une force primitive et terrible, « mi-homme, mi-bête » comme l'idiot de La Vie de Vassili Fiveïski, qui fait grimacer le désir, mutile les vies. Et, là où elle règne sans partage, c'est pour s'épanouir en meurtre, en folie, et tenir en échec tous les appels à la transcendance. Le « Je crois » réitéré de Vassili Fiveïski s'adresse à un ciel vide.
-
SWIFT JONATHAN (1667-1745)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 29 805 mots
- 1 média
Suprême tentative d'attenter au mal public, de prendre la vie dans son ensemble, l'homme dans sa totalité, de le regarder au microscope ou au télescope, de lui fouiller les entrailles, d'examiner les loupes, les ulcères, de renifler les excréments, de lui tendre le miroir de la vérité, celui qui déforme les traits, le fait grimacer dans les halos de ses reflets, de plonger la sonde par-delà même la chair, pour lui dire enfin : regarde-toi, créature, et dis-moi donc si le yahoo que j'ai rencontré au pays des Houyhnhnms est une caricature de ta personne, ou un véritable portrait ! La charité chrétienne est ainsi poussée à son paroxysme, comme après les grands meurtres où le bourreau s'attendrit.