Grimage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de grimer, de maquiller par des rides peintes, ou de se grimer
"grimage" dans l'encyclopédie
-
LE POULAIN JEAN (1924-1988)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 1 764 mots
Comédien en belle humeur, pratiquant un art de l'excès où tout s'accorde dans la grimace et le génie du grimage, Jean Le Poulain cachait pourtant en lui une secrète violence. Aérien et sphérique, en un instant il devenait dense, et pesait d'un poids surprenant. Avec Le Pain dur, dont il assura également la mise en scène à la Comédie-Française en 1982, il chaussa les bottes de Claudel et devint un Turelure presque féroce, très inquiétant.
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 15 843 mots
- 4 médias
Après cette date, Pierrot éclipsera peu à peu tous les types de la commedia dell'arte et donnera son nom, à cause de son grimage et de son costume, à une forme particulière et limitée, dite pantomime blanche. Philippe Laurent, l'arlequin rival de Deburau, passe sous Louis-Philippe au Cirque-Olympique. Son imagination fertile en inventions mécaniques y trouve à résoudre des problèmes de mises en scène truquées plus compliquées qu'aux Funambules, dernier refuge de l'arlequinade sautante dite italienne et de la pantomime à matériel dite anglaise.
-
ROMAN POPULAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 22 327 mots
Le principe du roman policier est simple : un crime est commis dans des conditions mystérieuses ; le coupable sera démasqué par un détective utilisant et sa puissance de déduction et, éventuellement, son art du grimage. Gaston Leroux portera le genre à sa perfection avec Le Mystère de la chambre jaune (1908), où le meurtre est commis dans un local clos.
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 31 605 mots
- 1 média
Les Têtes dada que façonne cette dernière (1918-1920) synthétisent l'intérêt tout particulier des fondateurs de Dada pour l'abstraction et pour le grimage, au travers duquel se révèle, selon eux, le vrai visage de l'homme moderne. Dada sur la scène du monde Après la fermeture du cabaret en juillet 1916, faute de public, Ball et Henning tentent de mettre sur pied une tournée dada où seraient réédités les exploits zurichois.