Grimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- maquiller par des rides peintes
A la forme pronominale
- se maquiller pour jouer un rôle
"grimer" dans l'encyclopédie
-
PETER GRIMES (B. Britten)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 836 mots
Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel pour le compositeur, qui donne là son premier véritable opéra, mais c'est aussi le signal d'un formidable renouveau du genre lyrique en Grande-Bretagne, qui semblait tombé en léthargie depuis Ralph Vaughan Williams – d'aucuns diraient Henry Purcell.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
Sans être gentilhomme, Friedrich Melchior Grimm, originaire de Ratisbonne, put faire des études à l'université de Leipzig, où il fréquenta l'illustre Gottsched et ses amis ; puis il partagea le sort des jeunes gens sans fortune de son temps et devint précepteur chez le comte de Schomberg, qui l'emmena avec lui à Paris en 1748. Là il devint « lecteur » du duc de Saxe-Gotha (et que « lisait »-on alors, sinon le français, parlé et écrit par tous les princes de l'Europe ?), puis secrétaire du comte Friesen et du duc d'Orléans.
-
GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM
(1786-1859) - Écrit par Michel-François DEMET
- 9 518 mots
- 5 médias
Il est sans doute peu d'œuvres qui aient connu à l'égal des Contes des frères Grimm une telle fortune auprès des lecteurs de tout âge et de toutes les couches sociales. Ce succès durable est à la fois mérité et injuste : il rend certes hommage au génie littéraire des deux frères, mais il étouffe leurs personnalités réciproques en les confondant dans une même gloire ; il les sacre grands écrivains modernes, mais fait oublier qu'ils sont, surtout l'aîné, les fondateurs de la germanistique.
-
CONTES DE L'ENFANCE ET DU FOYER, Jakob et Wilhelm Grimm Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 6 015 mots
- 1 média
La publication en 1812 du premier volume des Contes des frères Jakob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de la culture « populaire », particulièrement sensible en Allemagne depuis l'édition par Johann Gottfried Herder de son recueil de chants populaires (1778-1779). Les frères Grimm ont surtout été marqués par la collection de chants réunis et retravaillés par les auteurs romantiques Achim von Arnim et Clemens Brentano sous le titre Le Cor enchanté de l'enfant (Des Knaben Wunderhorn, 1805-1808).
-
DEAN JAMES BYRON (1931-1955)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 7 653 mots
- 1 média
Géant est plus inégal encore : dans la première moitié du film, vêtu d'un jean, chemise ouverte et stetson texan, l'acteur exprime à merveille l'enthousiasme juvénile et ses restes de puérilité ; dans la seconde partie du film, obligé de se grimer pour paraître plus âgé, son jeu est parfois forcé et sans naturel. Cependant, ces faiblesses sont aisément balayées par l'invention corporelle de son jeu : ainsi de sa joie quasi dionysiaque quand il est recouvert de pétrole jaillissant (Géant) ou de sa silhouette recroquevillée sur le trottoir pour épier le passage d'une dame voilée qui ignore qu'elle est sa mère (À l'est d'Eden).