Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Grimoire

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. livre de sorcellerie
  2. écrit indéchiffrable

"grimoire" dans l'encyclopédie

  • BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 5 061 mots

    Il lui préféra celui d'Aloysius – surgi de quel mystérieux grimoire ? – et chérit Dijon, avec ses hôtels embastillés, la procession de ses clochers et les bannières de ses vitraux, « comme le poète la jouvencelle qui a initié son cœur ». Perdu dans la « moisson profonde du peuple », il était voué à l'existence d'un pauvre poète souffreteux. On l'encouragea quand il vint, en 1828, se réchauffer au foyer de l'Arsenal, pour des pochades de mirliton : Ces moines ont-ils quelque puce À l'oreille ou bien au prépuce, Qui, le rire d'enfer aux dents, Au fond de leur sale capuce Roulent du bouc les yeux ardents ? Mais, quand au projet des « Bambochades romantiques » se furent substituées les proses plus rares de Gaspard de la nuit, il ne fut guère écouté, et le manuscrit se couvrit de poussière dans l'arrière-boutique d'un éditeur.

  • POÉSIES, Stéphane Mallarmé Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 5 410 mots
    • 1 média

    Entre le Salut liminaire et Mes Bouquins refermés sur le nom de Paphos, les mots rares et les syntaxes les plus osées côtoient le plus banal lexique et les métriques les plus régulières qui soient, en neuf cahiers ou sections, que vient compléter, en un clin d'œil « aux scoliastes futurs », une bibliographie des éditions originales de chaque pièce : Premiers Poèmes d'esprit baudelairien (Le Guignon, Apparition, où figure le fameux « C'était le jour béni de ton premier baiser »), extraits Du Parnasse satyrique et Du Parnasse contemporain (Renouveau, L'Azur, jusqu'au Don du poème : « Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée »), enfin ces Autres Poèmes où prennent place notamment les trois séquences d'Hérodiade, puis L'Après-Midi d'un faune (églogue), et la Prose pour Des Esseintes : « Hyperbole, de ma mémoire/ Triomphalement ne sais-tu/ Te lever, aujourd'hui grimoire/ Dans un livre de fer vêtu : Car j'installe, par la science,/ L'hymne des cœurs spirituels/ En l'œuvre de ma patience,/ Atlas, herbiers et rituels.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.