Grimper
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- monter en s'aidant des mains
- s'accrocher à des objets voisins, en parlant de plantes
- atteindre un niveau élevé, notamment en parlant d'indices, de valeurs
Employé comme nom
- en sports, exercice consistant à monter en s'aidant des mains
- en sports, fait de monter à la corde (lisse ou à nœuds)
"grimper" dans l'encyclopédie
-
ORRORIN TUGENENSIS
- Écrit par Dominique GOMMERY
- 6 811 mots
- 2 médias
Cet hominidé pouvait grimper dans les arbres pour trouver des fruits mais aussi pour échapper aux prédateurs. La découverte d’Orrorin tugenensis confirme l'origine ancienne des hominidés et donc une séparation (divergence) entre ceux-ci et les grands singes il y a probablement plus de 8 Ma, voire 10 Ma, époque retenue par Yves Coppens dans la théorie de l'East Side Story.
-
MUMMERY ALBERT FREDERICK (1855-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 201 mots
Mummery développa une conception résolument sportive de l'alpinisme, en se déclarant notamment « prêt à grimper sans regarder le paysage ». L'ouvrage qu'il publia en 1895, My Climbs in the Alps and Caucasus (Mes Escalades dans les Alpes et le Caucase), fit date dans l'histoire de l'alpinisme. Né le 10 septembre 1855 à Douvres, dans le Kent, Albert Frederick Mummery, enfant chétif, surmonte ses difficultés physiques et sa myopie et deviendra un grimpeur audacieux.
-
MEDELLÍN
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 747 mots
- 1 média
Les industries sont installées dans la partie plate de la vallée, laissant les bidonvilles grimper le long des basses pentes. Le centre, parce que de dimensions limitées, s'est hérissé de gratte-ciel. Le manque de terrains dans le fond de la vallée, les difficultés d'approvisionnement en eau, la pollution ont freiné la croissance de l'agglomération qui a trouvé un exutoire sur le plateau proche de l'Oriente.
-
BARSALOU LAWRENCE W. (1951- )
- Écrit par Guillaume VALLET et Rémy VERSACE
- 2 084 mots
Par exemple, une chaise évoquera des concepts différents, selon que la personne est fatiguée et souhaite s’asseoir, ou qu’elle veut grimper sur quelque chose pour changer une ampoule. Ces notions de symboles perceptifs et de simulateurs révolutionnent la manière de considérer la cognition et s’inscrivent dans une approche des sciences cognitives en plein développement, la grounded cognition.
-
GRIMPAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 250 mots
Ils s'appuient sur leur large queue rigide pour grimper le long des troncs. Leur vol en longues lignes ondoyantes ne leur sert qu'à rejoindre de nouveaux arbres. Les grimpars sont des oiseaux forestiers peu sociaux et qui vivent en solitaire. On les repère facilement à leurs cris, constitués de trilles et de notes stridentes ou tristes répétées. Leur mode de reproduction est mal connu : on sait seulement que certaines espèces utilisent pour faire leur nid l'intérieur de cavités dans des troncs qu'elles tapissent avec divers débris végétaux.