Grinçant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui produit un bruit strident et désagréable
- d'un humour railleur
Forme dérivée du verbe « grincer »
"grinçant" dans l'encyclopédie
-
CHORON GEORGET BERNIER dit LE PROFESSEUR CHORON (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 940 mots
Cette nouvelle mouture ne manquera pas de récolter nombre d'amendes pour son traitement atypique et grinçant de l'actualité. Le Professeur Choron termine sa carrière en dirigeant le magazine trimestriel La Mouise, qui cumule tous les ingrédients explosifs des périodiques qu'il a précédemment pilotés. Il meurt à Paris le 10 janvier 2005.
-
COX JAN (1919-1980)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 159 mots
Simultanément dérivées de la démarche surréaliste et des schémas réducteurs opérés par l'expressionnisme flamand (Permeke, De Smet, Brusselmans), les œuvres produites par Cox fondent un ensemble éthéré, peuplé d'apparitions fantomatiques, de figures voilées, floues, légères, de songes chromatiques qui paraissent piéger les apparences dans un réseau figuratif acide, grinçant, moelleux, dilué, lequel semble relier l'inquiétude contemporaine au symbolisme des années 1880 (L'Iliade, suite de peintures et de sérigraphies, 1975).
-
PÉREZ DE AYALA RAMÓN (1880-1962)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 616 mots
Dans Belarmino et Apolonio (1921), Juan le Tigre (Tigre Juan, 1926) et L'Honneur du charlatan (El Curandero de su honra, 1926), il crée des personnages d'une portée plus universelle et donne libre cours à un humour grinçant.
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
La moralité, d'un ton grinçant et revendicatif, affirme avec force les droits du cadet : « On le méprise, on le raille, on le pille/Et pourtant [...]. C'est ce petit marmot/qui fera le bonheur de toute la famille. »
-
WEST NATHANAEL (1903-1940)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 793 mots
Ses livres révèlent un pessimisme grinçant qui frôle constamment le nihilisme ; il y règne la violence la plus aveugle et la souffrance la plus injustifiée, écrasant une humanité parfois pathétique, presque toujours grotesque, qui tente de survivre au naufrage de l'existence en s'accrochant à des rêves minables et dénaturés. Exemple type de l'illusion : Mademoiselle Courrier-du-Cœur, où West montre un journaliste aux prises avec des correspondantes qui l'accablent de leurs désirs impossibles de beauté, de richesse et de bonheur.