Griot
- Nom masculin singulier
Définition
- homme de la caste des poètes musiciens des sociétés africaines qui transmettent la culture orale
- jeune enfant (Suisse)
"griot" dans l'encyclopédie
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 148 mots
Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental de sa démarche artistique : la valorisation des instruments traditionnels.
-
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 23 099 mots
La palabre se déroule de la façon suivante : le chef du village commence par exposer l’enjeu de la réunion, puis le griot transmet le message à l’assemblée. Ensuite, après avoir demandé la parole par l’intermédiaire du griot, un aîné expose son point de vue, qui est alors rapporté par le griot. Cette séquence se répète jusqu’à ce que tous les aînés aient eu l’occasion d’exposer leur opinion.
-
BÂ AMADOU (1944- )
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 239 mots
» Chaque tableau restitue des fragments d'existence peints avec la précision d'un griot narrant un conte. En ce sens, Amadou Bâ contribue, avec ses moyens de peintre, à sauvegarder la tradition orale des légendes d'Afrique en les transcrivant sur la toile, le titre des œuvres ayant lui-même un fort caractère narratif comme en témoignent ceux des tableaux présentés à la galerie Le Monde de l'art à Paris et au Rundetarn de Copenhague en 1993 : Le Peul fait traverser ses bœufs en pirogue, Une brousse sèche, Voilà notre maison, La Vache qui meugle, Allons au Sahel, Fatigue du berger (1992).
-
DIOP BIRAGO (1906-1989)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 650 mots
Son goût pour la tradition du conte, avivé au contact d'Amadou Koumba N'Gom, griot de sa famille maternelle, et d'autres informateurs rencontrés lors de ses tournées en brousse, le conduisit à transposer dans l'écrit la faconde de l'oralité : Les Contes d'Amadou Koumba (1947), puis Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958), Contes et lavanes (1963) et enfin Contes d'Awa (1977).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 961 mots
- 2 médias
S'il n'y a pas toujours succession de plusieurs modes (un griot peut chanter toute une soirée sur un même mode) et si le musicien peut commencer sur n'importe quel mode, il ne doit absolument pas enchaîner avec un autre mode situé avant dans l'ordre du tableau : ainsi, si le griot commence à jouer un lebiadh makadiouga et désire changer de mode, il ne peut passer qu'au beigi, après quoi il ne lui restera plus d'autre possibilité de changer de mode.