Grippage
- Nom masculin singulier
Définition
- adhérence excessive de deux pièces mécaniques mobiles qui frottent l'une contre l'autre, entraînant un blocage de l'ensemble
Synonyme
- grippement
"grippage" dans l'encyclopédie
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 484 mots
- 4 médias
Mais si le matériau d'interface (AB) a des caractéristiques mécaniques supérieures à celles de A ou de B, le mouvement, pour se poursuivre, déchire non plus l'interface mais le plus faible des matériaux A ou B ; il y a transport progressif du métal d'une pièce sur l'autre pièce, danger de grippage, coefficient de frottement élevé ; on parle alors de frottement par soudure.
-
CLINTON BILL (1946- )
- Écrit par Pierre MELANDRI et Encyclopædia Universalis
- 12 568 mots
- 2 médias
En quête d'une place dans l'histoire Le grippage des institutions que cet épisode ne manque pas d'aggraver n'empêche ni la croissance de continuer, ni l'excédent budgétaire, apparu dès 1998, de s'envoler. Mais il prévient tout ralliement du Congrès à des réformes intérieures importantes auxquelles le président aurait pu identifier son legs. C'est donc dans la politique étrangère que, sur la fin de son mandat, Clinton tente d'inscrire ce dernier.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 49 988 mots
- 12 médias
Il y a déformation permanente des filets, grippage et, par suite, immobilisation relative des deux pièces. Ce procédé ne peut se justifier que dans le cas où le démontage est exceptionnel. Liaison par résistance d'obstacle Dans de nombreux cas, la liaison totale entre deux pièces A et B est réalisée par d'adjonction d'une troisième pièce C, disposée de telle sorte que seule la rupture ou la détérioration définitive de cette pièce supplémentaire permet de supprimer la liaison entre A et B.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 895 mots
- 9 médias
Ce dernier entraîne des contraintes mécaniques et thermiques trop sévères, génératrices – parfois en quelques secondes – d'incidents destructifs graves : rupture du joint de culasse, grippage ou fusion partielle du piston, détérioration de la culasse et des soupapes. C'est pourquoi, depuis l'origine des moteurs, on a conçu et réalisé des essences qui suppriment tout risque de cliquetis.