Grippaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en médecine, relatifs à la grippe, épidémie virale (avec fièvre, courbatures, rhume, toux...)
"grippaux" dans l'encyclopédie
-
GRIPPE
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 10 537 mots
- 2 médias
Lorsqu'il devint possible de typer la diversité des virus de la grippe par l'étude des protéines de surface (HA et NA), il fut établi que les oiseaux aquatiques représentaient le réservoir naturel des virus grippaux (fig. 2). En effet, chez les oiseaux sauvages, on retrouve toutes les formules antigéniques des virus grippaux, notamment celles qui sont présentes chez les mammifères.
-
TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 398 mots
- 1 média
Dans le cas des virus grippaux, des dérivés de l'adamantane (une structure carbonée polyédrique calquant celle du diamant), comme l'adamantadine utilisée pour la première fois en 1967, inhibent de manière complexe la pénétration et la multiplication des virus grippaux du seul type A. Du fait de leur toxicité et des résistances du virus, leur usage est assez limité.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
D'autres stratégies sont donc nécessaires : administration d’un anticorps monoclonal préventif chez le nourrisson dans les cas de bronchiolite liée au virus syncytial respiratoire ; vaccination contre divers virus (grippaux, SARS-CoV2…) ; amélioration de l’état général, etc. La thérapeutique antitumorale inclut la chimiothérapie. Les substances anticancéreuses utilisées ne sont pas spécifiques aux divers types de cancer du poumon.
-
MPOX
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 16 941 mots
- 3 médias
Elle débute la plupart du temps par des symptômes pseudo-grippaux : fièvre supérieure à 38 0C, douleurs musculaires (myalgie), fatigue importante (asthénie) et maux de tête. Généralement, entre un et trois jours après l’apparition des premiers symptômes, une période éruptive apparaît au site de l'infection primaire avant de s’étendre à d'autres parties du corps – visage, paumes et plantes de pied, muqueuses (bouche, yeux et région anogénitale) étant particulièrement touchés.
-
ZOONOSES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 24 907 mots
- 4 médias
Le terme s’applique à de nombreuses maladies émergentes, fièvres hémorragiques, pathologies respiratoires liées aux virus grippaux animaux et humains et, depuis 2003, aux maladies à coronavirus, SRAS, MERS et Covid-19. Toutefois, si la notion d’émergence est une notion introduite au début des années 1990 à propos du sida, celui-ci n’est pas considéré comme une zoonose.