Gris
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur entre le blanc et le noir
- qui manque de luminosité
- au figuré, qui manque d'intérêt
- familièrement, légèrement ivre, éméché
Employé comme nom
- couleur gris e
- tabac fort
- robe de cheval
Expressions autour de ce mot
- éminence gris e : personne conseillant, guidant un dirigeant sans avoir de titre à le faire
- matière gris e : matière cérébelleuse; au sens figuré, esprit, réflexion
"gris" dans l'encyclopédie
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 11 247 mots
- 4 médias
Une telle prise de position méthodologique prouve que le cubisme a trouvé en Juan Gris l'un de ses protagonistes les plus lucides et les plus conséquents. Une poésie du silence L'état de santé de Juan Gris commence à s'altérer à partir de 1920, ce qui l'oblige à faire de fréquents séjours dans le Midi, à Céret où il retrouve son ami le sculpteur Manolo, à Bandol, Toulon, Beaulieu.
-
TÜRKES ALPARSLAN (1917-1997)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 615 mots
Au printemps, ses militants commencent à brutaliser les étudiants de gauche et, à l'été, il organise des camps d'entraînement paramilitaire pour ses jeunesses, qui vont fonder le mouvement terroriste des Loups gris. En février 1969, il transforme le P.N.P. en Parti du mouvement national (P.M.N.) et prend le titre de « guide suprême ». Deux mois plus tard, ses Loups gris commencent leurs expéditions meurtrières sur les campus.
-
TYRAN, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 236 mots
Les tyrans sont gris sur le dessus et blancs, gris et jaunes sur le dessous. Ils possèdent tous une huppe cachée mais érectile de couleur rouge, orange, ou jaune. Le genre est largement distribué du Canada jusqu’à l’Argentine. Parmi les espèces qui se reproduisent en Amérique du Nord, on compte le tyran tritri (T. tyrannus), dont la zone d’habitat s’étend jusqu’aux montagnes Rocheuses ; il a le dessus noir ardoise, le dessous blanc et l’extrémité de la queue blanche.
-
MOUSQUETAIRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 901 mots
Alexandre Dumas a popularisé les mousquetaires gris à travers son grand roman historique Les Trois Mousquetaires. D'Artagnan n'est pas un personnage de fiction : Charles de Baatz, qui avait adopté le nom maternel de d'Artagnan, fut un des premiers commandants des mousquetaires gris et mourut, comme maréchal de camp, au siège de Maastricht en 1673.
-
LOIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 269 mots
- 1 média
Le loir gris est une espèce commune en France. Les Romains les mangeaient après les avoir engraissés avec des glands et des châtaignes dans un récipient appelé glirarium ; cette pratique perdure en Europe centrale et méridionale.