Grisâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui tire sur la couleur grise
"grisâtre" dans l'encyclopédie
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
Sa couleur est blanche, jaunâtre ou grisâtre, quelquefois rouge. Son éclat est vitreux. La dureté est de 2 et la masse volumique de 2,1 g/cm3. Elle fond au chalumeau et elle est facilement soluble dans l'eau. Son goût est amer et salé. Elle est non hygroscopique, ce qui la différencie de la carnalite. Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite.
-
BERNACHE NÉNÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Son corps est grisâtre barré de marron ; son cou est jaune chamois sillonné de noir et sa face est noire. Elle se nourrit de baies et d'herbes sur les hautes pentes des volcans. L'introduction de prédateurs mammifères, comme les chiens, les chats, les cochons et les mangoustes, ainsi que la chasse ont réduit la population des bernaches nénés à quelques petits groupes dès 1911.
-
ZYGOPHYLLACÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 245 mots
C'est une plante herbacée grisâtre dont les feuilles sont pennées. Ses fleurs très régulières, à pièces libres, sont construites sur le type 5. Elles comprennent dix étamines à la base desquelles existe une languette ou stipule. Le fruit se compose de cinq coques dont les valves épineuses s'ouvrent en étoile. La flore française compte encore deux espèces : Zygophyllum fabago, d'origine asiatique, et Peganum harmala, d'origine nord-africaine, d'où l'on tire l'harmel, remède employé au Maghreb pour ses alcaloïdes (harmaline, harmine).
-
PODARGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 400 mots
Les podarges, qui mesurent entre 25 et 55 centimètres de longueur, sont protégés par leur plumage grisâtre ou d'un brun rougeâtre qui leur permet de se camoufler. On recense quatorze espèces de podarges. Le podarge oreillard (Batrachostomus auritus), une espèce de 40 centimètres de longueur vivant en Malaisie et sur les îles de Sumatra et de Bornéo, pond un œuf unique sur un tapis de duvet recouvert de lichens et de toiles d'araignée.
-
ANDALOUSITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 548 mots
Le plus souvent, l'andalousite se rencontre sous la forme de prismes grossiers, à section carrée, de couleur pierreuse, de grisâtre à verdâtre. Les individus parfaitement transparents sont exceptionnels et sont utilisés comme pierres précieuses (Minas Gerais, Brésil). La viridine prend une couleur vert foncé. Une autre variété, chiastolite, montre des inclusions argileuses ou charbonneuses, englobées durant la croissance des cristaux et se répartissant selon des directions cristallographiques déterminées.