Grisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur grise
- légèrement ivre
- dans un état euphorique
Employé comme nom
- arrière-fond ou partie d'un tableau de couleur grise, marqué avec des petits points ou des petits traits plus ou moins serrés
Forme dérivée du verbe « griser »
"grisé" dans l'encyclopédie
-
GANGLION NERVEUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 098 mots
Le petit renflement qui constitue le « ganglion » renferme une masse de substance grise assurant un relais entre fibres nerveuses. Cette substance grise contient, comme il se doit, des corps cellulaires neuroniques, donnant naissance aux fibres nerveuses situées en aval du ganglion ; elles conduisent des influx efférents qui proviennent des cellules ganglionnaires.
-
SÉJAN (mort en 31)
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 1 050 mots
Tout lui aurait été acquis si, grisé par sa puissance, il n'avait ouvertement dévoilé ses ambitions. Tibère, qui avait failli lui confier la tutelle du jeune Caius (le futur empereur Caligula), le fit condamner par le Sénat, ainsi que ses enfants et ses amis, et exécuter le 18 octobre 31.
-
BERGERONNETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
Chez la bergeronnette grise (Moticilla alba), fréquente dans l'Europe entière, les mâles peuvent avoir le plumage blanc et noir ou bien gris et noir. La sous-espèce britannique, plus foncée que la bergeronnette grise, est appelée bergeronnette de Yarell. On peut cependant l'observer de manière occasionnelle sur les bords continentaux de la Manche et de la mer du Nord.
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 236 mots
Dans l'encéphale des Vertébrés, la présence de substance grise superficielle reflète la présence de neurones dits corticaux. Au cours de la neurogenèse, ils viennent peupler la surface nerveuse par un processus migratoire après lequel interviendra leur différenciation. Chez l'animal adulte, la zone corticale existe dans deux régions de l'encéphale : le cervelet et les hémisphères cérébraux.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
La moelle grise Les neurones contenus dans la substance grise ont été tout d'abord divisés en deux groupes : les cellules radiculaires qui, par l'intermédiaire des racines antérieures, envoient leurs axones en dehors du système central, et les cellules, dites colonnaires, dont les fibres demeurent cantonnées à l'axe cérébro-spinal, certaines ne quittant pas la substance grise et formant un système d'association intrasegmentaire, les autres gagnant les différents cordons de la substance blanche.