Gris-bleu
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le gris et le bleu
"gris-bleu" dans l'encyclopédie
-
GOBEMOUCHERON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 709 mots
Le gobemoucheron gris-bleu (P. caerulea), qui mesure 11 centimètres, avec sa longue queue aux bords blancs, ressemble à un petit oiseau moqueur. Il se reproduit très localement, depuis l'est du Canada et de la Californie jusqu'aux Bahamas et au Guatemala, et migre en direction du sud pour hiverner à partir du sud des États-Unis. Le gobemoucheron à queue noire (P.
-
FULIGULE À BEC CERCLÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
En revanche, on distingue nettement les deux anneaux blancs de leur bec gris-bleu. Le fuligule à bec cerclé se reproduit principalement dans les marais d'eau douce et sur les étangs de l'Ouest canadien, mais préfère hiverner dans les marais côtiers et parfois dans les estuaires. Il est essentiellement végétarien et se nourrit dans des eaux moins profondes que les autres canards plongeurs.
-
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 125 mots
Utilisant ingénieusement un terrain difficile, l'architecte usa avec maîtrise du mélange des ordres dorique et ionique, et de la diversité des matériaux : le calcaire gris-bleu d'Éleusis souligne l'articulation des masses de marbre blanc du Pentélique. Mnésiclès dessina pour les Propylées un chapiteau ionique qui est un des plus beaux exemples de cet ordre.
-
FAUCON ÉMERILLON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 608 mots
Les mâles adultes ont le dos gris-bleu et le ventre finement strié. Les femelles et les jeunes ont le dos brun. Tous présentent de fines bandes blanches sur la queue. Durant la majeure partie de l'année, les faucons émerillons habitent les zones découvertes allant des marécages aux déserts, mais nombre d'entre eux se reproduisent dans les conifères et les bouleaux.
-
FOULQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 240 mots
Leurs pattes, verdâtres ou gris-bleu, sont terminées par des doigts bordés d'une membrane lobée facilitant la nage et la marche dans les marais couverts de végétaux. Le bec est court et conique, surmonté d'une plaque charnue qui s'étend sur le front. Les foulques nichent parmi les plantes aquatiques où elles pondent jusqu'à une dizaine d'œufs tachetés.