Gris-gris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- talismans, amulettes surtout en Afrique
Synonyme
- grigris
"gris-gris" dans l'encyclopédie
-
TRAVERSÉE DES MONDES. ARTMÉDECINE EN AFRIQUE (exposition)
- Écrit par Silvia RICCI LEMPEN
- 5 221 mots
Pour restaurer un ordre aussi complexe, ou pour l'empêcher de se dégrader, la médecine africaine recourt à toute une panoplie de moyens – gris-gris, incantations, musique, masques, rituels divers, voire médicaments chimiques, mais détournés de l'usage pour lequel ils ont été conçus – complètement étrangers à notre système mental basé sur l'analyse et le principe de causalité.
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 450 mots
- 26 médias
En Perse, au xive siècle, apparaissent deux types de décor sur fond blanc : décor gris, gris-brun ; décor noir, cobalt foncé et turquoise. Au xive siècle, la dynastie des Turcs Seldjoukides s'effondre sous les coups des Turcs Ottomans. Ceux-ci déplacent la capitale de Konya à Brousse et le grand centre céramique devient Iznik, qui a une production variée et originale.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Dans le premier cas (, en A), l'axone quitte la moelle par la racine rachidienne antérieure, emprunte un rameau nerveux qui le mène au ganglion paravertébral : le rameau communicant blanc (blanc parce que les axones sont myélinisés) ; il s'articule au niveau de ce ganglion avec la fibre postganglionnaire qui rejoint le nerf mixte fait de fibres afférentes et efférentes cérébro-spinales, par un rameau communicant gris (gris parce que ces axones postganglionnaires sont amyélinisés) ; ce nerf mixte renfermant maintenant des fibres orthosympathiques, fibres afférentes sensitives et fibres efférentes motrices, se dirige vers les parties périphériques du corps, les membres par exemple.