Gris-noir
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le gris et le noir
"gris-noir" dans l'encyclopédie
-
TROGLODYTE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 255 mots
Son corps, long de 12 centimètres, est marron et strié de gris noir. La plus grande des espèces américaines est le troglodyte des cactus (Campylorhynchus brunneicapillus) qui vit dans les déserts du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Il dépasse les 20 centimètres de longueur. Il est très commun au Mexique. Les minuscules troglodytes du genre Henicorhina préfèrent les forêts tropicales tandis que le troglodyte des marais (Cistothorus palustris) recherche les zones humides tempérées aussi bien que tropicales.
-
SPHÈNE ou TITANITE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 264 mots
- 1 média
La couleur du sphène varie (jaune, vert, gris, noir, rose ou rouge). L'éclat est adamantin, la dureté est de 5-6, et la densité se trouve entre 3,29 et 3,56. Le sphène fond en partie au chalumeau en donnant un verre foncé, il se décompose dans l'acide sulfurique avec formation de sulfate de calcium. La composition chimique est la suivante : CaO à 28,6 p.
-
IBIJAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 350 mots
Le dessin complexe du plumage gris, noir et brun ressemble à l'écorce d'un arbre. Le jour, les oiseaux dorment en position verticale, se confondant avec les branches mortes sur lesquelles ils sont perchés. Ils se réveillent au crépuscule, ouvrant leurs yeux immenses capables de discerner dans l'obscurité papillons de nuit et autres insectes volants.
-
LAMA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 580 mots
- 2 médias
Le lama et l'alpaga, plus domestiques et sélectionnés, montrent divers coloris (blanc, brun, gris noir, pie, moucheté). Leur taille et leur poids varient de 1,2 à 1,6 m de longueur et 85 à 95 centimètres de hauteur au garrot pour 45 à 55 kilogrammes chez la vigogne, le plus petit de tous, à 1,20-2,20 m de longueur, 1-1,20 m de hauteur au garrot pour 130-160 kilogrammes chez le lama.
-
PYRARGYRITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 702 mots
L'éclat adamantin est légèrement métallique, avec une coloration rouge foncé à gris noir ou noir, devenant grise sur cassure fraîche. La poussière est rouge pourpre à carmin brunâtre, et c'est là le meilleur critère de différenciation d'avec la proustite (dont la poussière est rouge vermillon). De plus, la proustite est moins translucide que la pyrargyrite.