Gris-rose
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- de couleur grise tirant sur le rose
"gris-rose" dans l'encyclopédie
-
CAMERINI MARIO (1895-1981)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 402 mots
Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique et que son style, intimiste et gris-rose, s'affirme. Il s'agit là de l'un des derniers films muets italiens, mais la virtuosité en est remarquable : Camerini raconte comment un jeune couple, prêt à se suicider, trouve fortuitement une somme d'argent qui lui permet de vivre ses derniers jours dans le grand luxe de la Riviera.
-
GRUMBERG JEAN-CLAUDE (1939- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 224 mots
- 1 média
Dans La Plus Précieuse des marchandises, il nous parle des « sans-cœur », de « bourreaux dévoreurs d’étoilés », dans L’Atelier d'un soldat nazi « vert-de-gris rose et blond » et les Allemands se résument à « Ils », dans Mon père. Inventaire. Ses dernières œuvres pour le théâtre dont Pour en finir avec la question juive (2013) rappellent quel « don fantastique pour l’inquiétude, la peur, l’angoisse, » il a hérité de sa mère.
-
MARRAKECH
- Écrit par Daniel NOIN, Henri TERRASSE et Encyclopædia Universalis
- 11 656 mots
- 4 médias
Mais la majesté de son cadre, la grandeur de ses monuments fidèles à la tradition almohade, son admirable couleur, un gris-rose qui, suivant les heures du jour, s'exalte dans des rouges somptueux ou s'apaise dans des violets d'une exquise délicatesse, lui donnent d'exercer, sur ceux qui passent comme sur ceux qui y vivent, un véritable enchantement.