Grisette
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) jeune ouvrière coquette
"grisette" dans l'encyclopédie
-
KOCK PAUL DE (1793-1871)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 201 mots
Spontanéité, sensibilité et gentillesse sont les qualités qui firent apprécier Paul de Kock, non seulement du commis et de la grisette, mais aussi des notoriétés littéraires de l'époque. À la fin du siècle, la diseuse Yvette Guilbert puisa dans son œuvre quelques-unes de ses chansons les plus marquantes, dont Madame Arthur.
-
JOYEUX ODETTE (1915-2000)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 550 mots
- 1 média
Elle rompt avec le cinéma après La Ronde (Max Ophuls, 1950) où, grisette viennoise, elle étincelle d'esprit. Ayant divorcé tardivement de Pierre Brasseur, Odette Joyeux retrouve son équilibre en épousant le chef opérateur Philippe Agostini. Elle va récapituler sa vie en brossant la fresque du Beau Monde (1978) et retrouver sa jeunesse avec Côté Jardin (1951).
-
HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 3 995 mots
Ajoutons enfin que, Diane ou Vénus, grande dame ou grisette, la femme semble être au centre de ses préoccupations littéraires, comme en témoignent les titres de ses ouvrages. Parmi ceux-ci, on peut retenir des romans : La Couronne de bleuets, La Pécheresse, La Vertu de Rosine, Les Trois Sœurs, Mademoiselle Mariani, Mademoiselle Rosa, les Confessions (six volumes de témoignages sur lui-même et sur ses contemporains) ; des pièces de théâtre : Les Caprices de la Marquise, La Comédie à la fenêtre, Le Duel à la tour ; des recueils de poésie : Les Sentiers perdus (1841), La Poésie dans les bois (1845), La Symphonie de vingt ans (1867), Cent et Un Sonnets (1873), et un ensemble important d'essais d'histoire de l'art et de critique, dont se détache son Histoire du quarante et unième fauteuil de l'Académie française (1845), qui passe en revue tous les grands écrivains non élus par la Compagnie et invente leurs discours de réception.
-
POMPADOUR JEANNE ANTOINETTE POISSON marquise de (1721-1764)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 634 mots
Elle n'est pas la « grisette » méprisée par la cour et les dévôts, la « maîtresse robine » que raillait Maurepas. Elle recueille la succession des sœurs de Nesle, une des plus grandes familles de France ; elle ne cache pas ses origines. C'est une ambitieuse fille de la finance, une mondaine habile à distraire le roi et qui sait aussi l'accompagner aux armées (1756) ; elle obtient une place de dame du palais de la reine à qui elle a toujours témoigné une grande déférence.
-
DELAIR SUZY (1916-2020)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 514 mots
- 1 média
Paradoxalement, elle en tirera peu parti, sa carrière se résumant à un obscur mélodrame de Richard Pottier (Défense d’aimer, 1942) et à un rôle secondaire dans une prestigieuse production de La Vie de bohème (Marcel L’Herbier, 1945), d’après le roman de Henri Murger et l’opéra de Puccini, où elle interprète le rôle de la grisette Phémie, compagne du compositeur Alexandre Chaunard.