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Grivois

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. libre et licencieux

"grivois" dans l'encyclopédie

  • VILLOTTA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 802 mots

    La villotta est caractérisée par trois éléments qui révèlent sa fonction de divertissement : la présence de syllabes dénuées de sens, le caractère facétieux, souvent licencieux, voire grivois, des textes et les rythmes alertes de danses. Certaines villotte, plus longues et plus complexes, se terminent souvent par un nio, section séparée qui joue le rôle de refrain et se distingue de la partie principale (en quatrains ou en sizains) par son tempo plus alerte et, parfois, une métrique différente.

  • GUILBERT YVETTE (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Claude KLEIN
    • 1 998 mots

    C'est vers 1890 qu'elle trouve enfin sa voie grâce à un savant contraste entre sa silhouette, immortalisée par Toulouse-Lautrec — chevelure rousse, robe de satin vert et longs gants noirs —, son maintien distingué et le répertoire grivois de ses chansons, écrites par Léon Xanrof (Le Fiacre, L'Hôtel du no 3) ou Paul de Kock (Madame Arthur). Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein.

  • CATCH, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 430 mots

    Henry Purcell est le plus inventif d'entre eux, et aussi l'un des plus grivois. Au xviiie siècle, les clubs de catch comme le Noblemen and Gentlemen's Catch Club, fondé en 1761, se multiplient. Malgré des textes plus policés et, musicalement, un style moins original, voire plus insipide, ce genre demeure populaire. Parmi les compositeurs, il faut citer William Hayes (1708-1777), Thomas Arne (1710-1778) et Jonathan Battishill (1738-1801).

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 111 mots

    Claudin met en musique les chansons de Clément Marot, du cardinal de Tournon, voire de François Ier, mais, à l'opposé de Janequin et de Certon, peu de textes grivois. La structure de ces compositions obéit, non aux exigences du poème, mais à celles de la musique ; elle reste toujours simple : ABCA, AABA, AABCA. Le retentissement de l'œuvre de Claudin fut immédiatement international de son vivant et longtemps après sa mort.

  • WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 3 977 mots

    Peut-on appeler « caricatures » ces silhouettes aimables de grisettes, ses nus plus grivois qu'érotiques ? Le trait façonne le sujet avec précision et trahit un goût pour le modelé traditionnel, ou bien, feignant la maladresse, donne l'impression de l'inachevé. L'identification de l'artiste au personnage de Pierrot, dans le costume duquel il aime se montrer, renforce l'impression d'apesanteur que donne l'œuvre.

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