Grognant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui grogne
Forme dérivée du verbe « grogner »
"grognant" dans l'encyclopédie
-
HERMINE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 588 mots
- 1 média
En perpétuel mouvement, elle se dresse sur ses pattes arrières, sifflant et grognant pour signaler sa présence. Solitaires, mâles et femelles marquent leur territoire à l'aide des sécrétions de leurs glandes anales, appelées musc, ou par leur urine et leurs fèces. La saison de reproduction se situe au printemps et en été en climat tempéré. La femelle n'est réceptive que deux ou trois jours dans l'année et c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation.
-
UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 973 mots
Au fil de ces innombrables « exercices de style », elle endosse le « faux air de renard » et « les grosses jambes » de Chloé Moirret, imagine être née dans une ferme ou devenir « tout un bataillon de filles à la fois, des femelles de tout âge, de tous les temps, certaines grognant dans la nuit de la préhistoire, ou reines sur des trônes scintillants de pierreries, et d'autres attelées dans les champs comme des bestiaux à l'aube du premier millénaire ».
-
LE ROI DU BOIS et LA GRANDE BEUNE (P. Michon)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 5 232 mots
Quand Gian Domenico Desiderii (dont le nom consonne avec celui que se choisit Monsù Desiderio) commence sa remémoration, vingt ans se sont passés ; il est revenu au monde boueux, branchu, grognant. Il n'y a pas à choisir entre la lumière et l'humus, la parole et la matière : ce qui est à découvrir, c'est la présence du ciel dans la terre ; il faut s'emplir d'une « terre céleste », selon l'expression de René Char.