Grogne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en histoire, familièrement, mécontentement
Forme dérivée du verbe « grogner »
"grogne" dans l'encyclopédie
-
CASTELLI HORACE (1825-1889)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 832 mots
Dans Jean qui grogne et Jean qui rit (1865), par exemple, il livre une interprétation inattendue d'un passage abstrait — considérations sulpiciennes sur le diable et le « bon Dieu » a priori incompatibles avec un commentaire figuré — formant un diptyque réussi de l'enfer et du paradis : des enfants enchaînés, soumis au supplice qu'est l'éternelle privation de dessert sous l'œil d'un diable à ressort, font pendant à la sécurisante vision d'un ange gardien dont les ailes protectrices veillent sur le sommeil d'un enfant.
-
SÉGUR SOPHIE ROSTOPCHINE comtesse de (1799-1874)
- Écrit par Marc SORIANO
- 5 297 mots
C'est à dire qu'ayant lu à Gaston Jean qui grogne, nous avons trouvé, indépendamment des incorrections de langage, une réforme à faire sur le ton trop familier des domestiques et trop amical des maîtres. Ils sont trop camarades. C'est tout à revoir. Peu de pages à réécrire, mais une foule de mots, d'expressions à changer. » Jean-Jacques Pauvert a eu l'idée en 1972 de présenter La Fortune de Gaspard dans une collection de classiques pour adultes.
-
VALLON LOUIS (1901-1981)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 5 578 mots
« J'ai été affecté à la 10e », grogne Louis Vallon. Élu en 1962, Louis Vallon devient député et en même temps rapporteur général du budget, un poste particulièrement important et pour lequel, une fois encore, le général de Gaulle a dû insister pour qu'il l'accepte. L'ambition ne tenaille pas cet esprit indépendant qui ne pourra jamais renoncer à un bon mot, même si pour un trait d'esprit il s'aliène à tout jamais une relation précieuse.
-
FRANCE L'année politique 1999
- Écrit par Bruno DIVE
- 17 013 mots
qui, à l'automne de 1999, est cette fois à la pointe de la grogne. Les communistes manifestent dans la rue le 16 octobre, officiellement pour la défense de l'emploi, en fait contre une bonne partie de l'action du gouvernement qu'ils soutiennent par ailleurs. Robert Hue enregistre à cette occasion une déconvenue, puisque la C.G.T., officialisant sa nouvelle ligne d'autonomie, refuse d'appeler à la manifestation.
-
FRANCE L'année politique 2008
- Écrit par Nicolas TENZER
- 19 537 mots
La grogne du monde judiciaire envers la garde des Sceaux Rachida Dati conduisit ainsi le président Sarkozy à recevoir directement une délégation de magistrats, tandis que le Premier ministre contestait le projet de celle-ci de fixer à douze ans l'âge de la responsabilité pénale. Les débats sur les organismes génétiquement modifiés, objets d'une loi, et sur la « fiscalité verte » ont également entraîné, en avril et en septembre, de fortes tensions au sein du gouvernement et avec le Parlement, et la ministre de l'Économie Christine Lagarde a été freinée dans sa tentative de rouvrir le dossier de l'impôt de solidarité sur la fortune.