Grognement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de grogner, de pousser son cri, en parlant d'un cochon ou d'un ours
- mécontentement exprimé par des bruits ressemblant aux grognement s des ours
"grognement" dans l'encyclopédie
-
GREEN AL (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 945 mots
Green rend l'intensité du gospel, adoptant sans effort la voix de fausset la plus aiguë ou plongeant dans un grognement enroué enveloppé d'une sourde sensualité. Green et Mitchell produisent une série de « tubes » au début des années 1970, qui vont des chansons tendres I'm Still in Love with You (1972) et Call Me (Come Back Home), 1973, aux chansons truculentes Love and Happiness (1973) et Here I Am (Come and Take Me), 1973.
-
GAYE MARVIN (1939-1984)
- Écrit par David RITZ
- 4 533 mots
Doté d'une tessiture exceptionnellement large qui couvre trois styles vocaux distincts – une voix de fausset perçante, un ténor fluide dans le médium et le grognement profond du gospel –, Gaye allie de grandes prouesses techniques à une personnalité musicale rare. Rebelle par nature, il renverse les rôles aux dépens de la hiérarchie de Motown en devenant son propre producteur pour What's Going On (1971), l'œuvre la plus importante de sa carrière.
-
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 257 mots
Ancrée dans le jazz, le blues et le cabaret, sa musique s’est enrichie de collages sonores, d’instruments inhabituels servis par une voix rauque et gutturale, parfois proche du grognement. Né le 7 décembre 1949 à Pomona (Californie) dans une famille d’enseignants, Thomas Alan Waits s’initie en autodidacte à la guitare et au piano. Il se passionne pour le jazz, l’œuvre de Bob Dylan et les romans de la beat generation, notamment ceux de Jack Kerouac.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 19 852 mots
- 9 médias
Chez les chimpanzés, il existe une vocalisation appelée grognement haleté (pant-grunt), qui symbolise la soumission. Ce signal est toujours émis par le subordonné en direction du dominant. Cependant la relation formelle, signalée par le grognement haleté de la part du subordonné, peut dans certaines situations être différente de la situation effective.
-
SHEPP ARCHIE (1937- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 8 637 mots
- 1 média
Mais Shepp entretient un dialogue permanent avec toute la tradition du saxophone ténor – de Ben Webster à Dexter Gordon –, et il reprend l'héritage des sons « impurs », non orthodoxes, du répertoire propre au jazz : growl (grognement), glissando, effets de souffle, dissonances, stridences des chanteurs et saxophonistes de rhythm and blues (blues shouters), irrévérences des premiers boppers.