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Gros-grain

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. tissu épais à grandes rayures
  2. ruban de ce tissu

"gros-grain" dans l'encyclopédie

  • ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 120 mots

    Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus ancien et profond, de contestation du corset.

  • JAMES CHARLES (1906-1978)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 3 968 mots

    C'est en 1937 que James présente à Paris, dans le cadre d'un grand hôtel, sa nouvelle collection, qui comporte une série de manteaux constitués de bandes de gros-grain tissé par Colcombet. Ces manteaux à la coupe hiératique, étrange, sont appréciés des connaisseurs et font l'objet des célèbres photographies de Cecil Beaton. James a également conçu une étonnante veste de soirée, en satin molletonné, aux épaules intentionnellement exagérées.

  • HISTOIRE DE LA RHÉTORIQUE DANS L'EUROPE MODERNE 1450-1950 (dir. M. Fumaroli)

    • Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
    • 5 694 mots

    L'entreprise menée à bien par Marc Fumaroli voudrait dénoncer le pire – « le pathos à gros grain » de la communication manipulatrice et mercantile – et promouvoir le meilleur – la quintessence de cette tradition transmise depuis l'Antiquité, et qui met en évidence la place spécifique de l'être parlant – comme le disent les deux textes qui encadrent l'ouvrage.

  • POIRET PAUL (1879-1944)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 7 000 mots

    Pour Poiret, la robe, dont la taille est remontée sous la poitrine, se construit désormais sur un large ruban de gros-grain simplement baleiné, ajusté au torse féminin. À cette modification structurelle, Poiret ajoute d'autres innovations : épris de chromatismes vifs, acides, il réintroduit le violet, le bleu roi, l'orange, le vert pomme, le rouge vif ; il accorde sa prédilection à une silhouette de femme filiforme et enturbannée qui évoque, dans un premier temps, une « merveilleuse » du Directoire, puis une sultane langoureuse quand l'influence des Ballets russes met l'orientalisme à la mode.

  • CHARDIN JEAN-BAPTISTE SIMÉON (1699-1779)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 15 316 mots
    • 5 médias

    Peu lui importe de n'être pas le peintre des grands genres ni, en vérité, le successeur d'aucun maître, pourvu qu'en ces pâtes denses et épaisses, qu'il accroche en couches successives sur la toile à gros grain, il confère aux réalités simples de la vie, non pas la vertu d'un récit, d'une description ou d'une allégorie, mais le mystère de la vie silencieuse et secrète des choses dans sa durée illimitée.

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