Gros-ventre
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, affection des lapins, du type coccidiose
"gros-ventre" dans l'encyclopédie
-
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 074 mots
- 1 média
Pascal Greggory campe un stupéfiant oncle Sam, étriqué, le corps déformé avec son gros ventre, ses jambes grêles, sa moumoute d’occasion sur la tête. Bruno Ganz complète ce quintette d’hommes en perdition. Il est Max, le patriarche tyrannique et colérique, impressionnant de puissance, d’autant plus terrifiant qu’il ne se dépare jamais d’une simplicité et d’un sourire bonhommes.
-
ALBERTA PROVINCE D'
- Écrit par Randy WIDDIS
- 9 997 mots
- 2 médias
Histoire et peuplement Avant d’être colonisée par des Européens et des Nord-Américains non autochtones, la moitié sud de l’Alberta était peuplée notamment par les Siksika (Blackfoot), Tsuu T'ina (Sarcee), Kainai (Blood), Piikani (Peigan) et Hidatsa (Gros Ventre), qui vivaient principalement de la chasse au bison, ainsi que par les Avonlea, qui pratiquaient également un peu d’agriculture.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
Elles provoquent une hypertrophie de l'intestin ou du foie qui se manifeste extérieurement par une obésité dénommée vulgairement le « mal du gros ventre ». Le germe initial est une cellule allongée, le sporozoïte ; elle pénètre dans une cellule épithéliale, à l'intérieur de laquelle elle grossit et se divise pour libérer des schizozoïtes qui, en poursuivant un développement identique, constituent la phase de schizogonie.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Le tympanisme abdominal joint au spasme du diaphragme réalise le gros ventre hystérique fréquent dans la pathologie nord-africaine et dans l'hystérie de guerre. Il peut être le premier temps d'une grossesse nerveuse dont le tableau se complètera par l'arrêt des règles et le gonflement mammaire. Des troubles vaso-moteurs et trophiques peuvent accompagner certaines paralysies (œdème bleu, phlyctènes, ecchymoses).