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Groseille

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. de couleur rouge clair

Employé comme nom

  1. fruit comestible provenant du groseillier, arbuste de la famille des saxifragacées

"groseille" dans l'encyclopédie

  • GROSSULAIRE

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 1 741 mots
    • 2 médias

    Formule : Ca3Al2(SiO4)3 ; système : cubique ; dureté : 7-7,5 ; poids spécifique : 3,6-3,7 ; éclat : vitreux ; transparence : transparent à translucide ; cassure : conchoïdale Le grossulaire tire son nom de sa couleur, celle de la groseille (du latin grossularia) à maquereau. Outre les vertus curatives qu'on lui a attribuées – il guérirait la mélancolie –, le grossulaire est principalement utilisé comme gemme ; il est classé parmi les pierres fines depuis 1960.

  • GUILLEVIC EUGÈNE (1907-1997)

    • Écrit par Jacques RÉDA
    • 2 867 mots

    Bien différent du mouvement de Ponge qui analyse et décrit, le questionnement de Guillevic ressemble à une délicate et très précise acupuncture, sollicitant le grand organisme du monde en tels points névralgiques que peuvent offrir une roche, un caillou, un oiseau, un nuage, la groseille... Les mots eux-mêmes réduits presque à leur nudité fournissent alors la seule réponse que le poète se permette d'attendre : une vibration, un tremblement où ce qui fugitivement se dévoile n'est pas un « au-delà », mais l'intrication de tout dans l'unité énigmatique qui — avec sa distance gravement, amoureusement questionnante — l'inclut aussi.

  • ACIDES-ALCOOLS

    • Écrit par Jacques METZGER
    • 7 142 mots
    • 1 média

    L'acide citrique, abondant dans de nombreux fruits comme le citron, l'orange, l'ananas, la groseille et la fraise est optiquement inactif. C'est un intermédiaire important du cycle de la nutrition. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire.

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 52 159 mots
    • 32 médias

    Au contraire, toute la dernière période de son existence, période de plénitude sensuelle, est occupée par les nus nacrés, puis par ces fameux grands nus couleur groseille qui tendent à la forme sculpturale et, d'ailleurs, s'accompagnent de toute une œuvre de sculpture. L'impressionnisme absolu : les « Nymphéas » Mis à part Sisley, dont l'œuvre brève s'est tenue conforme à l'impressionnisme proprement dit, et Pissarro qui y reviendra après une courte adhésion au néo-impressionnisme, il faut reconnaître que celui qui, tout au long d'une longue existence, sans réticence ni déviation aucune, lui est demeuré fidèle, c'est Claude Monet.

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