Grosse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a beaucoup de volume
- enceinte
- importante, considérable
- qui manque de délicatesse
- dont les conséquences ou les effets sont importants
- houleuse (la mer est grosse en novembre)
- riche et importante socialement
- rude pour une laine, une tâche
- qui est temporairement enflée
- forte, intense, menaçante ( grosse voix)
- employé devant un nom pour renforcer, donner de l'intensité ( grosse buveuse, grosse mangeuse)
Employé comme nom
- personne volumineuse
- douze douzaines de certaines marchandises
- en droit, copie d'un acte ou d'un jugement, comportant la formule exécutoire
- quantité ou partie considérable
"grosse" dans l'encyclopédie
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre.
-
PRÊT À LA GROSSE AVENTURE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 347 mots
Un document remarquable sur le contrat de prêt maritime « à la grosse aventure » est consigné dans le Contre Lakritos, un plaidoyer concernant un procès de droit maritime, rédigé vers 340 avant l'ère chrétienne, parfois attribué à Démosthène mais dont l'auteur serait plutôt un orateur de son entourage. On y apprend que le navire et sa cargaison servent de gage au prêt mais que, si cela se révèle insuffisant, le prêteur peut se rabattre sur les autres biens de l'emprunteur.
-
GROSS DAVID (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 228 mots
Né à Washington le 19 février 1941, le physicien américain David Gross est petit-fils d'immigrants juifs d'Europe orientale établis sur la côte est des États-Unis au début du xxe siècle. Fils d'un juriste, il passe son enfance à Arlington (Virginie), dans la banlieue de Washington. En 1953, son père est envoyé par l'administration Eisenhower à Jérusalem pour jouer le rôle de conseiller auprès du gouvernement israélien ; il s'y installe en 1955 et fonde une école de commerce dans l'université hébraïque de la ville.
-
GROSS MICHAEL (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 301 mots
- 1 média
Nageur allemand né le 17 juin 1964 à Francfort. Surnommé l'« Albatros » en raison de son envergure (2,23 m pour une taille de 2,02 m), Michael Gross bat douze records du monde au cours de sa carrière, ponctuée de trois titres olympiques, de cinq médailles d’or aux Championnats du monde et de treize titres de champion d'Europe. En 1982, il remporte le 200 mètres et le 200 mètres papillon aux Championnats du monde.
-
GROSS MAURICE (1934-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
Linguiste français. C'est par le biais de la grammaire et de la traduction automatique que Maurice Gross va entrer en linguistique. Un premier séjour à Harvard, en 1961, lui permet de rencontrer Noam Chomsky et M. P. Schutzenberger, et d'entamer des recherches au croisement de l'informatique et de la linguistique. Revenu à Paris, il intègre le laboratoire de calcul Blaise-Pascal du C.