Grosse-caisse
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument de percussion volumineux
"grosse-caisse" dans l'encyclopédie
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre. Dans l'orchestre de danse, on la joue par l'intermédiaire d'une pédale, souvent associée à une cymbale simple qui résonne en même temps que la grosse caisse. Son utilisation est évidemment d'ordre rythmique.
-
BATTERIE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 009 mots
- 11 médias
Une batterie standard comprend une grosse caisse et une cymbale Charleston (encore appelée hi-hat) actionnées au pied, une caisse claire sur pied, trois toms (un sur pied et deux qui sont accrochés à la grosse caisse), une cymbale de rythme (ride) et une cymbale de frappe (crash). Ces différents éléments sont joués à l'aide de baguettes (sticks), de balais (brushes) ou de mailloches (mallets), à l'exception de la grosse caisse, frappée par une batte, et de la cymbale Charleston, qui peut être jouée de manière mixte, avec déclenchement au pied ou frappe par des baguettes.
-
TAMBOURS
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 292 mots
- 7 médias
Si la caisse claire est devenue depuis l'époque romantique une percussion importante de l'orchestre symphonique, elle constitue avec la grosse caisse l'élément rythmique principal dans toutes les formations de jazz depuis les débuts de ce genre. Œuvres majeures La grosse caisse est présente dans toutes les partitions dans lesquelles la percussion joue un rôle majeur.
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 421 mots
- 3 médias
À l'orchestre symphonique classique, on utilise surtout la grosse caisse, les timbales, la caisse roulante et la caisse claire (tarole ou caisse plate). Sont également utilisées des variétés de tambours cylindriques du genre Ruhrtrommel (Rolltrommel, Röhrentrommel, Leinentrommel, Landsknechtrommel, Wirbeltrommel), dont le diamètre est intermédiaire entre la grosse caisse et la caisse claire, mais dont la hauteur de cylindre est plus grande.
-
Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 367 mots
- 1 média
Le dessin se compose d'une grosse caisse sur les temps et de cinq coups de caisse claire placée sur la quatrième double croche ou le contretemps. La pédale charleston brode sur les doubles croches. Une grosse caisse plus grave vient souligner le début de chaque mesure. On utilise souvent un simple son sinusoïdal pour obtenir une tenue longue et profonde qui fera résonner les boomers des enceintes acoustiques.