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Grosses-caisses

  • Nom féminin pluriel

Définition

  1. en musique, instruments de percussion volumineux

"grosses-caisses" dans l'encyclopédie

  • GROSSE CAISSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 644 mots
    • 2 médias

    Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre.

  • Parasite, ANTHRAX

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 085 mots

    La batterie, très fournie, fait entendre une large palette de roulements de toms ainsi que des figures rythmiques complexes (grosses caisses et caisse claire). Elle apporte à la chanson une discontinuité d'autant plus étonnante que ces passages chargés supportent justement la voix. Le chanteur au phrasé bluesy, dans la lignée des «vocalistes» heavy des années 1970, n'atteint cependant pas l'extrême aigu.

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 225 mots

    Bien d'autres traits sont déstabilisants pour le novice : les tempos, la rythmique, qui s'appuie sur une cymbale ride* linéaire et une contrebasse en marquant les temps, et les bombs* de grosses caisses et de caisses claires, ponctuations qui « poussent » les solistes (Kenny Clarke). Les conceptions harmoniques évoluent vers la polytonalité par l'enrichissement des accords en superstructure.

  • BELLSON LOUIE (1924-2009)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 616 mots
    • 1 média

    Sur ses propres thèmes et arrangements, comme The Hawk Talks, Ting-A-Ling ou encore Skin Deep – véritable concerto pour batterie et orchestre où il déchaîne le tonnerre en utilisant de manière spectaculaire deux grosses caisses –, il dévoile des dons évidents de meneur de jeu. De cette époque se détachent les albums Duke Ellington's Coronets (1951), The Hawk Talks (1951), Ellington Uptown (1951-1952, avec Skin Deep).

  • GOUNOD CHARLES (1818-1893)

    • Écrit par Roger DELAGE
    • 11 644 mots
    • 2 médias

    On restait insensible à cet orchestre tout en nuances, aux coloris fermes ou délicats, délivré de « cet abus de trombones, de grosses caisses et de cymbales qui sévissait, comme le remarque Saint-Saëns, dans les œuvres les plus légères ». Gounod, Wagner et les musiciens allemands À vrai dire, Hugo Riemann n'avait pas entièrement tort lorsqu'il écrivait en 1909 : « Le style de Gounod nous est très sympathique, à nous Allemands, car il est plus allemand que français ; il se souvient maintes fois de Weber et de Wagner.

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