Grossi
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a augmenté de volume en réalité ou en apparence
Forme dérivée du verbe « grossir »
"grossi" dans l'encyclopédie
-
Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 447 mots
Corelli meurt un an avant que les douze concerti grossi de son opus 6 ne soient édités à Amsterdam. Genre - Concerto grosso Le concerto grosso fait appel à trois éléments : un violon principal, un ensemble restreint d'instrumentistes, appelé concertino, et un ensemble d'instrumentistes plus important, assimilable à l'orchestre et que l'on dénomme grosso, ou ripieno, ou encore tutti.
-
DON, fleuve
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 729 mots
- 1 média
Grossi par les apports de la Voroneje, le Don emprunte une vallée plus ample ; son lit majeur peut atteindre 6 kilomètres de largeur, mais la rive droite demeure escarpée ; la Sosna, la Kalitva, le Khoper et la Medveditsa accroissent le débit du fleuve en amont de Kalatch-sur-le-Don. Au-delà, la vallée du fleuve est ennoyée sous les eaux de la retenue artificielle de Tsimlianski où débouche le canal de navigation du système des Cinq Mers qui unit Volga et Don.
-
TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 789 mots
La date de publication donne l'initiative à Torelli : ses Concerti grossi con una pastorale per il S.S. Natale ont été édités en 1709, juste après sa mort, et le premier recueil de Corelli n'a été publié qu'en 1714. Torelli serait donc l'« inventeur » de la forme. On sait pourtant par Muffat que les concertos de Corelli étaient déjà joués à Rome en 1682, et Muffat lui-même les imite dans ses propres œuvres.
-
POMPONNE SIMON ARNAULD marquis de (1618-1699)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 033 mots
Un prétexte léger, grossi démesurément à dessein, le fait écarter du pouvoir. Louvois brigue la succession, mais Colbert l'obtient pour son frère Croissy. Saint-Simon écrit au sujet de la mise à l'écart de Pomponne : « Les étrangers, en regrettant sa personne, furent bien aises d'être soulagés de sa capacité. » Mais le roi a du mal à se passer de lui et le lui fait savoir.
-
GROS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 095 mots
Le mouvement est véritablement européen : vers le milieu du xiiie siècle, on trouve les aquilini grossi du Tyrol, les sous de Montpellier en 1273, les gros de Flandre vers 1275, les groats anglais vers 1279, les Groschen de Bohême en 1296. Le gros tournois de Saint Louis valait 12 deniers tournois (soit 9,5 deniers parisis). Le sou tournois pesait 4,22 g d'argent, au titre de 23/24 d'argent fin, alors que la plupart des monnaies d'argent n'étaient titrées qu'à 10/24.