Grossier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui manque de finesse
- qui manque de culture
- contraire aux bonnes manières
- qui est sommaire
"grossier" dans l'encyclopédie
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KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 425 mots
Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviiie siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au xixe siècle met un terme à sa popularité.
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MAROTEAUX-LAMY SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 952 mots
La maladie se révèle habituellement dans la petite enfance, avec pour symptôme un faciès grossier, lequel devient évident vers l'âge de un an. Des modifications oculaires, avec une opacité cornéenne et un hypertélorisme (ou espace anormalement augmenté entre les yeux), une hépatomégalie et une splénomégalie sont habituels. L'intelligence est normale, mais l'espérance de vie est fortement diminuée ; les sujets atteints dépassent rarement l'âge de vingt ans.
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ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 983 mots
Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce. Par son aspect furtif et souple, le rôle d'Arlequin requérait plus d'agilité que les autres rôles ; l'acteur Tomaso Vicentini au xviiie siècle parvenait ainsi à faire une pirouette à l'envers sans renverser une seule goutte du verre d'eau qu'il tenait à la main.
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KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 152 mots
Pour Kozintsev : « La vie exige un art hyperboliquement grossier, étourdissant, qui fouette les nerfs, ouvertement utilitaire, mécaniquement précis, instantané, rapide — sans quoi personne n'entendra, ne verra, ne s'arrêtera. L'art du xxe siècle, l'art de 1922 est l'art de l'instant ultime, autrement dit l'excentrisme. » Par réaction contre le film à costumes, le vieux style naturaliste, Kozintsev et ses amis, s'inspirant de Charles Chaplin et de Mack Sennett, créent la Feks, qui va donner au cinéma soviétique une allure nouvelle, d'une stupéfiante originalité.
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RÉPINE ILIA EFIMOVITCH (1844-1930)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 478 mots
Mais l'élève dit de son maître : « Au style grossier des années soixante succéda un mouvement nationaliste intellectuel qui estimait un tableau pour la simplicité de son idée, sa valeur d'affiche et l'anonymat de sa technique. Même le grand talent de Répine s'éteignit dans cette atmosphère inanimée ; son manque d'intensité artistique imprima à son œuvre un caractère informe » (Camilla Gray, L'Avant-Garde russe russe dans l'art moderne, 1968).