Grossissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'augmenter de volume en réalité ou en apparence
- agrandissement
- au sens figuré, amplification, exagération
"grossissement" dans l'encyclopédie
-
GALILÉE (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 3 449 mots
Juin ou juillet 1609 Galilée construit sa première lunette, dont le grossissement est égal à trois. 21 août 1609 Galilée présente au doge de Venise une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit. 30 novembre-18 décembre 1609 Galilée observe la Lune avec une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à vingt. 19 décembre 1609-6 janvier 1610 Galilée observe des étoiles, la Voie lactée et Jupiter.
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Donc, la plus petite limite de résolution est obtenue pour un grossissement optimal Gm. Il en résulte que, dans la pratique, le grossissement optimal des instruments afocaux doit être compris entre 1,25 × O et 2,00 × O, avec O mesuré en millimètres ; les instruments pour objets proches doivent avoir un grossissement commercial maximal compris entre 625 n sin ν et 1 000 n sin ν et leur puissance optimale doit être comprise entre 2 500 n sin ν et 4 000 n sin ν.
-
RUSKA ERNST (1906-1988)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 591 mots
En 1928, encore jeune étudiant sous la direction de Max Knoll dans le laboratoire du professeur Matthias à Berlin, il parvint à focaliser un faisceau d'électrons par une lentille électromagnétique ; en y adjoignant une seconde lentille, il réalisa en 1931 le premier microscope électronique à transmission, de grossissement modeste et fonctionnant selon les mêmes principes que les microscopes optiques.
-
MICROSCOPE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Paolo BRENNI
- 1 320 mots
En 1931, les ingénieurs allemands Max Knoll et Ernst Ruska proposent le premier microscope électronique et, deux ans plus tard, ils en construisent un autre dont la puissance de résolution dépasse celle des microscopes optiques (grossissement : 8 000). Il s'agit là de microscopes à transmission : l'objet examiné est bombardé par les électrons qui forment une image sur un écran fluorescent.
-
BOSC (1924-1973)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 067 mots
Contrairement aux systèmes de signes qui ne signifient que par différence, le système de Bosc tend vers la duplication d'un même idéogramme, l'effet comique n'étant obtenu que par le grossissement d'un des éléments. Son dessin opère donc selon un processus qui s'inscrit en faux contre le mouvement de différenciation du langage. Le graphisme de Bosc exprime les vaines tentatives de l'individu pour atteindre à l'autonomie, ses enlisements.