Grosso
Définition
- mot italien signifiant gros, enflé
Expressions autour de ce mot
- concerto grosso : type de concerto de la musique baroque
"grosso" dans l'encyclopédie
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Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 447 mots
Genre - Concerto grosso Le concerto grosso fait appel à trois éléments : un violon principal, un ensemble restreint d'instrumentistes, appelé concertino, et un ensemble d'instrumentistes plus important, assimilable à l'orchestre et que l'on dénomme grosso, ou ripieno, ou encore tutti. S'il n'est pas le véritable inventeur du concerto grosso, que l'on attribue généralement à Alessandro Stradella (1644-1682), Corelli va lui conférer ses lettres de noblesse.
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CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 6 481 mots
Le concerto grosso Après un siècle de tâtonnements apparaît vers 1680 le concerto grosso, dont il revient à Corelli d'avoir fixé la forme et l'équilibre. Dans le concerto grosso, un petit ensemble de musiciens solistes, le concertino, est opposé à la masse de l'orchestre aussi nombreuse que possible et qui, pour cette raison, prend le nom de concerto grosso (terme qui a fini par désigner l'œuvre tout entière).
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L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 514 mots
- 1 média
À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est pas l'inventeur, Antonio Vivaldi en impose la forme avec L'Estro armonico, publié en 1711.
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FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 202 mots
Le modèle du concerto grosso a été établi par Arcangelo Corelli avec ses douze concertos grosso opus 6 publiés en 1714. Le concerto grosso présente deux groupes sonores inégaux : les instruments solistes (concertino) d'une part et le plein orchestre (ripieno ou grosso) d'autre part. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, le concerto grosso s'efface devant le concerto pour soliste.
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CORELLI ARCANGELO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 927 mots
1714 Matteo Fornari fait publier chez Estienne Roger, à Amsterdam, les douze concertos grosso opus 6 (12 Concerti grossi) ; les huit premiers sont des concertos d'église, les quatre derniers des concertos de chambre. Le plus célèbre est le Concerto grosso no 8, en sol mineur, « Pour la nuit de Noël ».