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Grotesque

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui est ridicule par son extravagance, sa nature outrée

Employé comme nom

  1. genre artistique caractérisé par son goût du bizarre
  2. (en langage recherché) comique de caricature poussé à l'extrême

"grotesque" dans l'encyclopédie

  • GROTESQUE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 759 mots

     » On se croirait dans le théâtre de Beckett ! Avec son satanisme, Baudelaire ne fait que tendre la main à l'autre camp, à celui qui pensera que le grotesque français est représenté par un Irlandais, un Roumain et un Belge, et trouve naturel qu'un Juif praguois, un Polonais ou un Hongrois n'empruntent pas seulement un style, un contenu ou une langue grotesque, mais écrivent du grotesque.

  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 033 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du ier siècle avant J.

  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 7 793 mots

    Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée de Néron, ils ne font guère l'objet que d'analyses ponctuelles. Les grotesques souffrent en effet d'un préjugé tenace : bien des historiens de l'art croient encore qu'elles relèvent seulement de l'ornemental.

  • ÖRKÉNY ISTVÁN (1912-1979)

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 037 mots

    Le plus étonnant des écrivains hongrois, l'« inventeur » du genre grotesque, fut d'abord ingénieur chimiste. Bien qu'il n'ait jamais exercé cette profession, sa conception du monde fondée sur des sciences naturelles est une des caractéristiques de son œuvre. L'élément grotesque est apparu dès sa première nouvelle, une parabole sur la prise de pouvoir par Hitler représentée comme la révolte des habitants d'un asile d'aliénés.

  • LAID LE

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 307 mots

    Et le rire, stigmatisant le laid comme grotesque, achève de transformer la défense individuelle en défense sociale. Ce mécanisme vital, l'Occident lui a donné une portée métaphysique, éthique, politique, esthétique, en l'utilisant au profit de sa vision totalisatrice et vectorielle d'un monde conçu comme orienté du négatif au positif. Le laid se mit alors à fonctionner dans le couple beau-laid, parallèle aux couples vrai-faux, bien-mal, avec lesquels il s'est souvent confondu.

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