Grotesquement
- Adverbe
Définition
- de façon grotesque, avec extravagance et ridicule
"grotesquement" dans l'encyclopédie
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 760 mots
Soupape de l'insécurité, le grotesque dans la littérature moderne ouvre les vannes d'un rire transformé en grimace sous la pression de l'angoisse ou du malaise, alors que la sensation d'insécurité et de l'oppression persiste chez l'écrivain et se répercute dans le public frissonnant. Sa charge comique ne suffit pas à une dénégation efficace, mais elle permet de réagir ; le grotesque apporte moins la catharsis que la confirmation de l'instabilité de tout.
-
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 034 mots
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du ier siècle avant J.
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 794 mots
Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée de Néron, ils ne font guère l'objet que d'analyses ponctuelles. Les grotesques souffrent en effet d'un préjugé tenace : bien des historiens de l'art croient encore qu'elles relèvent seulement de l'ornemental.
-
ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 748 mots
- 1 média
Lorsque enfin nous pénétrons chez les adorateurs du diable, c'est pour visiter un appartement rempli de bibelots kitsch, de tableaux de style pompier, et de vieilles dames grotesquement chapeautées qui boivent du thé en sachet. La première porte que pousse Rosemary s'ouvre d'ailleurs sur des toilettes, comme si toutes ces cérémonies, ces herbes magiques et ces psalmodies n'étaient que le « retour du refoulé » d'une société par trop matérialiste.
-
FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 6 082 mots
Cette singularité ne fait cependant pas recette et, comme l'observe amèrement Henri Zerner, « pour un Jean-Louis Schefer, combien faut-il souffrir de prosateurs grotesquement empêtrés » (Écrire l'histoire de l'art, figures d'une discipline, coll. Art et artistes, Gallimard, 1997). Si la vogue d'un hermétisme gratuit n'est qu'un écho affaibli et déformé de son travail, le propos de Jean Louis Schefer est bien ailleurs : hors d'un champ de l'art médiatisé que l'on reconnaît volontiers dans ce qu'il appelle, sans le désigner comme tel, « un Disneyland français et culturel », et au-delà des analyses prétendument objectives où les artistes finissent par devenir ce que l'on dit d'eux.