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Grotesques

  • Nom féminin pluriel
  • Adjectif pluriel invariant en genre

Définition

  1. dans l'Antiquité, décors combinant des motifs fantaisistes et des petites figurines

"grotesques" dans l'encyclopédie

  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 034 mots

    Depuis le début du xviiie siècle, le mot arabesque a été utilisé pour décrire les grotesques modernes, alors même que la stylisation des arabesques est à l'opposé de l'utilisation des éléments de la nature et de l'extrême fantaisie dont ils font l'objet dans les grotesques. On trouve aussi le mot grotesque dans la littérature, on l'applique également à des décors curieux, à des figures de monstre ou bien encore à des figures de fantaisie.

  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 7 794 mots

    Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée de Néron, ils ne font guère l'objet que d'analyses ponctuelles. Les grotesques souffrent en effet d'un préjugé tenace : bien des historiens de l'art croient encore qu'elles relèvent seulement de l'ornemental.

  • GROTESQUE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 760 mots

    Soupape de l'insécurité, le grotesque dans la littérature moderne ouvre les vannes d'un rire transformé en grimace sous la pression de l'angoisse ou du malaise, alors que la sensation d'insécurité et de l'oppression persiste chez l'écrivain et se répercute dans le public frissonnant. Sa charge comique ne suffit pas à une dénégation efficace, mais elle permet de réagir ; le grotesque apporte moins la catharsis que la confirmation de l'instabilité de tout.

  • GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 754 mots

    ] les fleurs de toutes les espèces et de toutes les couleurs que produit la nature dans toutes les parties du monde et en toutes saisons » (Vasari) font de Giovanni le spécialiste reconnu des « grotesques ». Travaillant toujours avec Raphaël, il peint des guirlandes de fleurs et de fruits à la Farnésine en 1517, des grotesques dans la grande loggia de la villa Madame en 1520.

  • TANAGRA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 2 165 mots

    L'existence, en particulier de sujets de genre, tels les grotesques, prouverait que ces objets étaient également destinés à la décoration des maisons. Les trouvailles faites tant à Athènes que sur les sites d'Asie Mineure ou à Alexandrie montrent qu'après une phase plus libre dans la composition et dans les attitudes, le style de Tanagra s'épuise et s'éteint pratiquement à la fin du ~ iiie siècle.

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