Groupage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de grouper des colis ayant la même destination
- action de grouper
"groupage" dans l'encyclopédie
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Les facteurs sanguins desséchés dans des conditions favorables se conservent très longtemps : on a pu effectuer le « groupage » de momies vieilles de plusieurs millénaires (au moins pour le système ABO). Recherche en exclusion de paternité Le problème qui se pose est le suivant : connaissant les groupes sanguins de la mère et de son enfant, un individu donné peut-il être le père de cet enfant ? Deux réponses peuvent être envisagées.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Le groupage d'un streptocoque après isolement est indispensable pour la signification pathologique éventuelle du germe. Il repose sur l'extraction du polyoside à partir des corps bactériens au moyen d'acide chlorhydrique à 1000 (Lancefield), de formamide à 1600 (Fuller) ou par des enzymes protéolytiques et son identification immunologique par immunoprécipitation.
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 33 111 mots
Robinet) met en évidence un groupage sémantico-métaphysique âme, substance, idées ; pour « raison », il y a différenciation. L'âme « simple » est, au demeurant, la limite du monde, une unité unifiante. Locke trouvait ardu le problème de l'âme, de sa nature immatérielle ou matérielle. Toutefois, il procède à un exercice analytique et pense rencontrer, d'une part, une « table rase » avec potentialité ; d'autre part, une âme réceptrice active ou passive.
-
DISTRIBUTION, économie
- Écrit par Marc FILSER
- 38 457 mots
- 8 médias
On retiendra notamment : – le transport ; – le stockage ; – la constitution de lots de produits homogènes d'un point de vue économique – groupage en un même lieu de l'ensemble des produits émanant de différents producteurs, mais destinés à un même point de vente, afin de réduire le coût de l'acheminement ; – la différenciation finale du produit, par exemple par la constitution de lots de plusieurs produits réunis en une même unité de conditionnement.
-
LOGISTIQUE, gestion
- Écrit par Gilles PACHÉ
- 43 153 mots
- 5 médias
L'ouvrage de référence de François Kolb (1972), dont la représentation du processus logistique de la figure 1 est adaptée, constitue une bonne synthèse de cette approche qui privilégie alors une vision séquentielle des opérations à optimiser : – au niveau des approvisionnements, avec le choix et la hiérarchisation des localisations des magasins de matières premières et composants, le choix des procédures de gestion des stocks, le choix des modalités d'exploitation du transport (compte propre, compte d'autrui, location), la programmation des envois et la détermination des unités de charge par groupage, etc.