Groupe-souche
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, groupe animal ayant donné naissance à d'autres familles
"groupe-souche" dans l'encyclopédie
-
ACANTHODIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 4 488 mots
- 4 médias
Phylogénie Bien que la question des relations de parenté des acanthodiens ne soit pas encore résolue, il semble de plus en plus probable qu'ils constituent un groupe souche, comprenant des formes apparentés aux chondrichthyens, tandis que d'autres sont apparentées aux ostéichthyens. Des indices en faveur de cette hypothèse ont été mis en évidence récemment, notamment la découverte d'acanthodiens du Dévonien inférieur (410 Ma) dont les écailles sont très semblables à celles des chondrichthyens, et à celles des plus anciens chondrichthyens du Dévonien inférieur (400 Ma), qui conservent des épines en avant des nageoires paires.
-
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 15 797 mots
- 14 médias
Les Myomorphes semblent dériver d'un ancêtre du groupe souche des Sciuravidés, rongeurs nord-américains apparaissant à l'Éocène inférieur et disparaissant à l'Oligocène. Les Sciuravidés seraient également la souche des Cylindrodontidés, connus de la fin de l'Éocène à l'Oligocène de Mongolie et d'Amérique du Nord. La superfamille des Muroidea compte tous les rongeurs à l'allure dite « murine », dont le rat est l'exemple typique.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Les Pélycosaures, groupe souche des Thérapsidés, ne représentent donc qu'un grade évolutif dans la lignée synapside et ne forment qu'un groupe paraphylétique. Au début, les Thérapsidés diffèrent surtout des Pélycosaures par l'agrandissement des fosses temporales, la disparition d'os du toit crânien, le développement de l'hétérodontie À la mandibule, les os postdentaires régressent relativement au dentaire, qui se développe au contraire.