Groupusculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à des groupuscules
"groupusculaire" dans l'encyclopédie
-
TÜRKES ALPARSLAN (1917-1997)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 615 mots
reste groupusculaire, n'obtenant que 3 p. 100 des voix aux législatives d'octobre 1969 et d'octobre 1973. Durant l'été de 1970, les Loups gris organisent une série d'attentats meurtriers. En mars 1975, lorsque les conservateurs de Süleyman Demirel forment une coalition des droites, ils offrent deux ministères au P.M.N. Alparslan Türkes devient vice-Premier ministre en charge de la police, de l'éducation et de l'administration.
-
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 455 mots
Beuys, dans une logique de fermentation groupusculaire propre à l'époque, mais exacerbée par son imagination, s'est trouvé à l'initiative d'une multiplicité de regroupements prônant l'autogestion contre la démocratie parlementaire : le D.S.P. deviendra en 1970 Organisation der Nichtwähler, Freie Volkabstimmung (Organisation des abstentionnistes, libre référendum), puis Organisation für direkte Demokratie durch Volkabstimmung (freie Volksinitiative) (Organisation pour la démocratie directe par référendum de libre initiative populaire) qui accouchera en 1974, après quelques autres avatars, de la F.
-
GAUCHE SOCIALISTE EN FRANCE DEPUIS 1945
- Écrit par Rémi LEFEBVRE et Encyclopædia Universalis
- 56 130 mots
- 9 médias
Le socialisme français de l’après-guerre s’ancre dans une longue tradition historique, depuis l’héritage du mouvement ouvrier et des luttes sociales du xixe siècle, jusqu’à l’exercice du pouvoir par la SFIO de Léon Blum en 1936. L’unification de la famille socialiste et de ses diverses sensibilités (guesdistes, jauressistes, allemanistes, possibilistes… – se réclamant respectivement de Jules Guesde, Jean Jaurès, Jean Allemane, Paul Brousse…) s’est effectuée en 1905 sous la bannière de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière).