Groupuscule
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, groupe politique minuscule et sans impact
"groupuscule" dans l'encyclopédie
-
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 265 mots
Manchette obtient le grand prix de littérature policière en 1972 pour Ô dingos, ô châteaux, mais le vrai succès survient avec Nada (1973), qui raconte la sanglante poursuite d'un groupuscule terroriste, finalement anéanti par une formidable mobilisation policière. Suivront Le Petit Bleu de la côte ouest (1976) et La Position du tireur couché (1982).
-
LA ROCQUE FRANÇOIS DE (1885-1946)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 2 729 mots
- 2 médias
C'est alors qu'il s'approche, avec circonspection, du mouvement Croix-de-Feu, groupuscule d'anciens combattants, manipulé par le propriétaire du Figaro François Coty. Ayant brisé ce patronage, à partir de juillet 1932, François de La Rocque entreprend d'orienter le mouvement vers une action publique pour rassembler les « énergies françaises ». Les gauches, abusées par les défilés en bon ordre et le cérémonial auquel étaient habitués les anciens combattants, confondent sous la même qualification de ligue combattante instrument de projets subversifs, les Croix-de-Feu avec les mouvements d'extrême droite (Camelots du roi, Jeunesses patriotes).
-
KU KLUX KLAN
- Écrit par André KASPI
- 2 787 mots
- 1 média
C'est un groupuscule dont l'influence est quasi négligeable. Un nouveau Klan tente de renaître au début du xxie siècle en axant son action sur la condamnation de l'homosexualité ainsi que sur le rejet de l'immigration illégale.
-
MAVROS GEORGES (1909-1995)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 354 mots
Mais l'Union démocratique du centre reste un groupuscule. Lorsque, en octobre 1981, le P.A.S.O.K. accède au pouvoir, Georges Mavros s'en rapproche : député apparenté du P.A.S.O.K. de 1981 à 1989, il en est aussi député européen en 1984. Mais après l'échec de ce parti aux élections de 1989 et la cascade de scandales qui touche l'ensemble de la classe politique, il se retire des affaires publiques.
-
NIVELEURS ou LEVELLERS
- Écrit par Roland MARX
- 5 348 mots
Accusation alors mortelle, mais qui, au mieux, serait à réserver à un groupuscule qui, derrière Gerrard Winstanley, et entre 1648 et 1652, a agité le drapeau des « vrais niveleurs » ou diggers (« bêcheurs ») et réclamé effectivement une grande mutation de la propriété foncière et des modes de production. Les niveleurs authentiques ont souvent eu une origine baptiste : soucieux de rapprocher le règne de Dieu ici-bas, ils se muent en activistes révolutionnaires, transposent dans le politique le message religieux de leur secte, leur foi dans l'égalité de tous les hommes, leur tolérance, leur rejet de toute autorité spirituelle.