Grue
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau échassier, de la famille des gruidés
- en technologie, appareil de levage
- en cinéma, support articulé d'une caméra cinématographique
- argotiquement, prostituée
Expressions autour de ce mot
- faire le pied de grue : attendre en un lieu donné
"grue" dans l'encyclopédie
-
GRUE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 888 mots
- 3 médias
La taille de ces grands échassiers varie de 90 centimètres pour la demoiselle de Numidie, encore appelée grue demoiselle (Anthropoides virgo), à 1,70 mètre pour la grue Antigone (Grus antigone) ; la plus lourde, la grue de Mandchourie (Grus japonensis), aussi nommée grue du Japon, pèse près de 12 kilogrammes. Les grues vivent généralement dans les zones humides, d'où leurs grandes pattes adaptées à la marche dans l'eau et leur long bec pour fouiller le sol.
-
WANG MENG (1308 env.-1385)
- Écrit par Caroline GYSS
- 8 224 mots
Dès les années 1340, en effet, Wang Meng s'installe sur le mont de la Grue jaune (Huangheshan), aux environs de Hangzhou, et adopte le surnom de « bûcheron du mont de la Grue jaune », dont il signera la plupart de ses peintures. Durant près de trente ans, Wang Meng, comme nombre de ses congénères, lettrés écartés de la vie publique, va partager son temps entre sa retraite montagnarde et des pérégrinations dans toute la région, au cours desquelles il rencontre les principaux artistes et participe aux grandes réunions littéraires tenues à Suzhou, Kunshan, Songjiang.
-
PERSONNES et APRÈS, C. Boltanski (expositions)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 403 mots
- 1 média
Les mêmes vêtements usagés, on les retrouvait en masse, avec une dominante de rouge, saisis entre d'énormes mâchoires manipulées par une grue qui prenait, élevait et laissait retomber ces dépouilles sur un immense tas. Pour l'artiste, la pince mécanique serait la métaphore d'une « puissance qui prend et rejette ces corps sans raison apparente ». Et il ajoute : « la main de Dieu peut-être ou celle du hasard de la vie et du tragique de l'existence qui se termine toujours par la mort ».
-
ORIGAMI, papiers pliés
- Écrit par Louis FRÉDÉRIC
- 5 412 mots
C'est ainsi que naquit la « cocotte » japonaise, qui est une grue (tsuru). Cet animal étant le symbole du bonheur, on prit l'habitude d'en réaliser en papier de couleur ou ornés de dessins (chiyogami) pour les offrir en gage de bonheur. L'usage se répandit alors, surtout chez les jeunes filles, de plier ainsi mille orizuru (grue pliée) qui, enfilées sur un cordonnet, formaient une guirlande qu'elles allaient offrir aux kami : ces semba-zuru équivalaient alors à « mille » invocations aux kami, incitant ceux-ci à récompenser la donatrice de sa constance et de sa patience.
-
HINE LEWIS WICKES (1874-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 957 mots
Pour saisir sous l'angle souhaité certains aspects du gratte-ciel, il n'hésite pas à braver le vide en se glissant dans un panier ou un seau suspendu à une grue ou à quelque élément des échafaudages. En 1932, ses photographies constitueront le recueil Men at Work : Photographic Studies of Modern Men and Machines (Des hommes au travail : études photographiques sur l'homme moderne et la machine, nouvelle édition, 1977).