Guère
- Adverbe
Définition
- peu
Expressions autour de ce mot
- ne ... guère : peu, pas beaucoup, pas très, pas autrement, pas trop
"guère" dans l'encyclopédie
-
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI et Q. WRIGHT
- 78 896 mots
- 10 médias
Ensuite, le type même d'une éventuelle définition prêtait à controverse : certains États soutenaient qu'une définition générale (de nature abstraite) ne pourrait guère innover par rapport aux dispositions de la charte des Nations unies, tandis que d'autres faisaient valoir qu'une définition énumérative (de nature pratique) serait forcément incomplète.
-
GUERRE D'ALGÉRIE
- Écrit par Benjamin STORA
- 33 628 mots
- 13 médias
Occupés par les départs en vacances, les Français n'y prêtent guère attention. Pour la masse des Algériens, « sept ans, ça suffit ». Le slogan court à travers les villes et les campagnes. C'est la fin des épreuves, le retour de la paix et de la liberté, durement conquises. « Voulez-vous que l'Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par la déclaration du 19 mars 1962 ? » Le 1er juillet 1962, en Algérie, 6 millions d'électeurs répondent « oui » à cette question, seulement 16 534 disent « non ».
-
GUERRE FROIDE
- Écrit par André FONTAINE
- 60 158 mots
- 27 médias
L'expression « guerre froide » a été employée pour la première fois par le prince Juan Manuel d'Espagne, au xive siècle, pour désigner l'interminable conflit qui opposait alors les Rois Catholiques aux Maures d'Andalousie. Non certes qu'il ne fît pas couler le sang. Mais il présentait cette double originalité de n'avoir pas été précédé d'une déclaration de guerre et d'être voué à s'achever sans traité de paix.
-
RELIGION GUERRES DE
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 25 528 mots
- 2 médias
En France, on appelle d'ordinaire « guerres de religion » les conflits armés qui opposèrent, dans le royaume, catholiques et calvinistes entre 1562 et 1598. La perspective historique impliquée par cette géographie et par cette chronologie est à tous égards trop étroite. En effet la lutte armée entre chrétiens fidèles à Rome et réformés reprit en France après la mort d'Henri IV.
-
PUNIQUES (GUERRES)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 27 200 mots
- 5 médias
Pendant cinq ans, jusqu'en 256, les positions ne varient guère dans l'île. Mais, dès 260, un événement capital s'est produit : Rome a constitué une flotte et le consul Duilius a détruit une escadre punique à Mylae. La tradition romaine présente cette création d'une marine comme une innovation complète (on aurait copié des vaisseaux puniques échoués) et attribue à Duilius une invention technique, celle des « corbeaux », passerelles d'abordage munies de grappins, qui auraient neutralisé la supériorité manœuvrière des pilotes puniques.