Guères
- Adverbe
Définition
- (vieilli) guère
- ne ... guère : peu, pas beaucoup, pas très, pas autrement, pas trop
"guères" dans l'encyclopédie
-
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI et Q. WRIGHT
- 78 896 mots
- 10 médias
Les groupes humains, quelle que soit leur taille, se reconnaissent comme tels et affirment leur unité en se distinguant d'autres groupes. Il y a entre eux à la fois des affinités et des oppositions qui affectent leurs relations, dans la mesure où celles-ci ont une réalité, c'est-à-dire lorsque la proximité dans l'espace ou les moyens de communication les amènent à se poser les uns par rapport aux autres.
-
GUERRE D'ALGÉRIE
- Écrit par Benjamin STORA
- 33 628 mots
- 13 médias
La guerre d’Algérie (1954-1962) est un épisode fondateur des histoires contemporaines française et algérienne. En France, elle a provoqué la chute de la IVe République et installé au pouvoir le général de Gaulle en 1958, engendré une crise profonde de l’État débouchant sur un putsch contre la république en avril 1961. Toute une génération d’hommes nés entre 1932 et 1943 a été envoyée en Algérie pour combattre ; 27 700 soldats français sont morts en Algérie ; 1 million d’Européens d’Algérie (les pieds-noirs) ont été arrachés à leur terre natale et contraints à l’exil ; des milliers de harkis (forces supplétives musulmanes aux côtés de l’armée française) ont été massacrés au lendemain des accords d’Évian.
-
RELIGION GUERRES DE
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 25 528 mots
- 2 médias
En France, on appelle d'ordinaire « guerres de religion » les conflits armés qui opposèrent, dans le royaume, catholiques et calvinistes entre 1562 et 1598. La perspective historique impliquée par cette géographie et par cette chronologie est à tous égards trop étroite. En effet la lutte armée entre chrétiens fidèles à Rome et réformés reprit en France après la mort d'Henri IV.
-
GUERRE FROIDE
- Écrit par André FONTAINE
- 60 158 mots
- 27 médias
L'expression « guerre froide » a été employée pour la première fois par le prince Juan Manuel d'Espagne, au xive siècle, pour désigner l'interminable conflit qui opposait alors les Rois Catholiques aux Maures d'Andalousie. Non certes qu'il ne fît pas couler le sang. Mais il présentait cette double originalité de n'avoir pas été précédé d'une déclaration de guerre et d'être voué à s'achever sans traité de paix.
-
GUERRE DU GOLFE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 616 mots
- 4 médias
Opération militaire menée en janvier et février 1991 par les États-Unis et leurs alliés, agissant sous l'égide de l'O.N.U. contre l'Irak, pour mettre fin à l'occupation du Koweït envahi par les troupes de Saddam Hussein le 2 août 1990. Le Conseil de sécurité des Nations unies avait exigé dès le 2 août le retrait des forces irakiennes, puis instauré un embargo commercial, financier et militaire (opération Bouclier du désert), qui s'était transformé en blocus.