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Guéridon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. petite table à plateau rond ou ovale sur un pied central

"guéridon" dans l'encyclopédie

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 17 889 mots

    Outre les compositions au guéridon apparaissent deux nouveaux thèmes caractéristiques de cette période : les cheminées et les canéphores. La « tactilité » de ces toiles ne tient plus à l'impression d'une proximité quasi manuelle des objets mais à la matérialité d'une peinture faite de pâte épaisse aux tons sévères, gris, verts, bruns, soutenus par une préparation mate, noire ou grise.

  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 5 585 mots

    Le marché de l'estampe permit à la lithographie toute une gamme de diffusion, depuis la feuille séparée ou l'image souvent coloriée et vendue à la pièce, jusqu'à la série, qui pouvait être reliée en album, forme de livre « sans texte » posé sur un guéridon dans un coin de salon et destiné à être feuilleté au cours des soirées mondaines. Simultanément, l'essor de l'édition, lié à l'alphabétisation de masse, apportait d'autres débouchés encore à la lithographie dite « avec texte » sur les registres du dépôt légal : elle accompagnait les titres de chansons, les livraisons de journaux ou les livres illustrés de luxe, comme les « voyages pittoresques » de Taylor et Nodier à partir de 1820.

  • LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND (exposition)

    • Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
    • 5 576 mots

    On ressent cette gêne dès la grande salle inaugurale de l’exposition, où trois pièces de grand format de Picasso, de Léger (le fameux Transport des forces de 1937) et de Le Corbusier ainsi qu’un mobile de Calder semblent écraser quelques meubles de Perriand : la chaise longue, mais aussi le guéridon Air France et la chaise Ombre, tous deux empilables et réalisés dans une unique feuille pliée de métal ou de bois.

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 9 011 mots
    • 4 médias

    Il est capable de les déployer aussi bien dans la nature morte, comme le montrent le guéridon de bois sombre et l'écharpe soyeuse à raies blanches du Baiser à la dérobée (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg). On y reconnaît d'emblée l'élève de Chardin. Or c'est ce sens instinctif des objets comme des êtres vivants qui nous donne la clef de sa peinture galante.

  • GRIS JUAN (1887-1927)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 11 245 mots
    • 4 médias

    Dans la série des grandes natures mortes de 1914, papiers peints, pages de journal, cartes à jouer, gravures, tous ces matériaux hétéroclites, à la différence de ce qui se passe chez Picasso et Braque à la même époque, font office de détails réels, s'intégrant sans heurts à l'économie de l'ensemble, sans perdre pour autant leur signification propre : tel faux-marbre rose sur lequel sont dessinés au fusain une carafe et un verre, loin d'être un simple élément plastique, représente bien le dessus d'un guéridon (Compotier et Carafe, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo).

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